Brittany Ferries a célébré la bénédiction et le baptême de son dernier-né, le Santoña, ce samedi 23 mars 2024 à Brest.
Le Santoña, navire nouvelle génération battant pavillon français
Entré en service en mars 2023 et d’une capacité d’accueil de 1 015 passagers, le Santoña est l’un des douze navires de Brittany Ferries à naviguer sous pavillon français. Il opère sur les lignes reliant la France à l’Irlande et au Royaume-Uni puis sur la ligne Irlande – Espagne. Respectueux de l’environnement, à la pointe de la technologie et offrant des espaces intérieurs de grand confort, il est adapté aux routes maritimes longues qu’il dessert. À bord, sa décoration ornée d’œuvres d’art lui donne une identité unique et reflète l’authenticité de la ville espagnole dont il porte le nom. Alliant modernité, découverte et art de vivre, le Santoña propose à ses voyageurs une expérience unique d’un trajet par la mer dans un univers au décor contemporain et élégant. Le Santoña est également, après son sister-ship le Salamanca, le deuxième navire de la Compagnie à fonctionner au GNL*. Ce mode de propulsion n’émet pratiquement aucune émission de dioxyde de soufre, de dioxyde d’azote ou de particules après combustion.
Un baptême et une marraine pour le Santoña
Béni par Christian Bernard, Vicaire épiscopal du diocèse de Quimper et Léon, le Santoña a ensuite été baptisé selon la tradition séculaire, avec le lancer de la bouteille de Champagne par sa marraine, Madame Marie-Hélène Roué. Un moment empreint d’émotion qui renforce le lien entre le navire et ses marins.
Le Santoña s’inscrit pleinement dans le cadre du renouvellement de la flotte de la Compagnie. Transporteur maritime leader sur l’Arc Atlantique et premier employeur de marins français, Brittany Ferries poursuit sa transition énergétique. À l’horizon 2025, cinq nouvelles unités auront rejoint sa flotte. Après l’arrivée du navire Galicia en 2020, la Compagnie a, en 2022 et 2023, mis en service les navires Salamanca et Santoña. Ces deux navires seront rejoints par deux nouvelles unités hybrides GNL-électrique en 2024 et 2025.
Illustrations : Brittany Ferries
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine