Le tueur à gages de l’IRA qui a abattu le célèbre patron des Shankill Butchers’s, Lenny Murphy, est décédé. Gerard « Hucker » Moyna a été retrouvé la semaine dernière dans sa maison à terrasse de Bombay Street, dans le quartier de Clonard, à l’ouest de Belfast. Il avait 67 ans.
Alors que les amis et la famille se rassemblaient devant la maison où Moyna vivait seul depuis de nombreuses années, une ambulance privée est arrivée pour emmener sa dépouille à la morgue. La police est restée sur place et a interrogé les habitants pour tenter de reconstituer les dernières heures de sa vie.
Moyna jouissait d’une réputation de héros dans la communauté républicaine, en tant que tireur et poseur de bombes républicain et il a purgé plusieurs peines de prison des deux côtés de la frontière. D’un tempérament calme, il était une figure populaire et respectée dans les cercles républicains, où son passé violent était bien connu.
Mais c’est pour la manière brutale dont il s’est débarrassé du tueur en série loyaliste Lenny Murphy – le chef loyaliste des Shankill Butchers – qu’il restera à jamais dans les mémoires. Faute de preuves, Hugh Leonard Murphy, membre de l’UVF, n’a jamais été condamné pour les dizaines de meurtres rapprochés et sadiques de catholiques dont il était responsable dans les années 1970.
Se sentant obligée de se venger de l’effet que la campagne de meurtres sauvages de Murphy avait eu sur la communauté catholique, l’IRA a décidé de s’en prendre à Murphy. Le 16 novembre 1982, Gerard « Hucker » Moyna fut choisi pour l’assassinat. Alors que Murphy s’arrête au volant de sa Rover jaune près de la maison de sa petite amie dans le quartier de Glencairn, à l’ouest de Belfast, deux portes arrière d’une camionnette de couleur sombre garée à proximité s’ouvrent en trombe.
Deux tueurs de l’IRA en sont sortis, brandissant une mitraillette Sterling et un pistolet 9 mm. Moyna, qui tenait la mitraillette, a tiré au moins 20 fois sur Murphy, qui est mort sur le coup. Ironie du sort, l’arme utilisée ce jour-là avait été fournie à l’IRA par Jimmy Craig, un gangster de l’UDA, l’Ulster Defense Association (paramilitaire loyaliste)
Le 10 mai 1997 – 15 ans après l’exécution de Murphy – un taxi a été détourné dans le quartier d’Andersonstown, à l’ouest de Belfast. Moyna, qui avait purgé dix ans de prison pour détention d’armes, est monté à l’arrière du véhicule avec un sac. Alors que le véhicule longeait College Green, à la périphérie du centre-ville, une petite explosion a fait exploser la vitre arrière et le taxi s’est brusquement arrêté. Trois des doigts de la main droite de Moyna ont été arrachés par l’explosion et l’intérieur du taxi est couvert de sang. L’intérieur du taxi est couvert de sang. Le sac à dos, qui dégage encore de la fumée, est en lambeaux. Moyna hurle en cherchant ses doigts manquants et, de la main gauche, il parvient à les glisser dans sa poche. Grièvement blessé, Moyna sortit du taxi en titubant. Quelques secondes plus tard, une autre voiture s’est arrêtée et Moyna a été placé sur la banquette arrière.
Conduite par un membre de l’IRA Continuity, la voiture décolle à grande vitesse et se dirige vers la frontière du Donegal À l’hôpital général de Sligo, Moyna a déclaré aux médecins qu’il jouait avec des feux d’artifice sur la plage de Bundoran lorsqu’il a eu un accident.
Lorsque la Gardai, la police irlandaise, a enquêté sur ces allégations, elle n’a trouvé aucun feu d’artifice ni aucune trace de sang sur le sable. Mais des officiers du RUC à Belfast ont trouvé le sang de Moyna à l’intérieur d’un taxi abandonné qui contenait une bombe.
Le 29 octobre 1999, Gerard Moyna, alors âgé de 45 ans et originaire d’Ardmonagh Parade Belfast, a été condamné à 11 ans de prison lors de sa comparution devant la Cour pénale spéciale de Dublin. Il a plaidé coupable de possession illégale de 2,28 kg de Semtex, d’une unité de chronométrage et de deux détonateurs à College Avenue Belfast le 10 mai.
Au moment de sa mort, Moyna était en train de négocier avec le Sunday World pour dévoiler sa vie de tueur à gages républicain.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V
Une réponse à “Le tueur à gages de l’IRA qui a abattu le leader des Shankill Butchers’s, Lenny Murphy, est mort à l’âge de 67 ans”
Attention à la traduction Google instantanée ! Et attention à la reprise in extenso des termes de la presse unioniste.
« Tueur à gage » laisse entendre que Gérard Moyna était rétribué pour ses actions ce qui n’a jamais eu lieu dans le mouvement républicain. Il n’y a jamais eu non plus de prime pour tuer quelqu’un/e.