Contrefaçon. Lancement du CVAN, une solution clé en main pour les plateformes en ligne.

L’entreprise Navee prétend lancer une avancée technologique majeure dans la lutte contre la contrefaçon : sa nouvelle solution, CVAN (Collaborative Visual Authentication Network). Un réseau collaboratif avec les principales plateformes et marques en ligne. En phase de POC depuis Octobre 2023, CVAN marque un tournant majeur dans la protection des marques. Cette technologie rend possible une coordination qui empêche les contenus illicites de se propager. En agissant directement à la source, Navee pense réduire de plus de 90% la diffusion d’annonces frauduleuses. Cette technologie sera lancée le 20 mars prochain. 

L’IA qui redonne le pouvoir aux plateformes et aux marques

Pour les sites e-commerce, l’ère des contrefaçons récidivantes prend fin. La solution développée par Navee bloque les contenus illicites avant même qu’ils ne soient téléchargés sur les plateformes. En effet, grâce à la mise à disposition d’un modèle d’IA capable de détecter la réutilisation des images officielles et contrefaites, la protection indirecte est transformée en stratégie de défense active et personnalisée. En redonnant le contrôle aux plateformes, cette approche de protection se révèle bien plus efficace que les suppressions a posteriori. Selon Navee, une image est utilisée de manière frauduleuse en moyenne 28 fois.

En 2020, la contrefaçon représentait une perte de 46,6 milliards d’euros de chiffres d’affaires pour les marques. Il est donc primordial de traiter le problème à la source. Le retrait d’une annonce frauduleuse a posteriori peut prendre un certain temps et n’empêche pas la totalité des ventes, les annonces se répandant à la vitesse de l’éclair.

Un coup de grâce à la contrefaçon

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 3,3 % du commerce mondial est constitué de produits contrefaits et cette menace est croissante. La valeur estimée des produits contrefaits dans l’UE atteint 119 milliards d’euros, représentant 5,8 % du total des importations.

La solution construite par Navee, CVAN (Collaborative Visual Authentication Network), s’appuie sur une technologie de pointe pour bloquer les articles contrefaits dès qu’ils sont téléchargés sur les plateformes en ligne ce qui permet de résoudre le problème à la racine.

« La technologie et la collaboration sont les seules voies à suivre pour lutter contre la contrefaçon en ligne et nous sommes fiers d’être le fer de lance de ce mouvement chez Navee. » souligne Matteo Amerio, cofondateur de Navee. 

La stratégie clé de cette technologie se concentre principalement sur trois aspects :

  • L’intelligence par images : 82 % des annonces de contrefaçon réutilisent les mêmes images. CVAN s’attaque à ce problème avec un modèle d’IA capable de détecter la réutilisation des images officielles et contrefaites. L’IA automatise 35 % du travail du côté des marketplaces.
  • Automatisation basée sur les conditions générales : Les plateformes ont souvent du mal à créer des modèles de détection d’annonces frauduleuses spécifiques à chaque marque. CVAN automatise l’application des conditions générales de chacune d’entre elles, ce qui facilite l’automatisation de la suppression de 40 à 50 % du contenu.
  • Navee GPT : Pour les 15 à 20 % restants, Navee a développé un LLM (grand modèle de langage) qui peut modérer avec une grande précision le contenu restant. Son algorithme génère un score de risque de contrefaçon propre à chaque marque présente sur la marketplace. Les contenus les plus risqués sont directement modérés avec une grande précision par Navee GPT ce qui évite une modération humaine. Cet LLM opère 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.

Lors d’un récent projet pilote avec trois grandes plateformes asiatiques partenaires, CVAN a atteint un taux de précision stupéfiant de 97,3 %, validant ainsi son efficacité dans la lutte contre la contrefaçon.

Annonce ou efficacité ? Réponse dans les prochains mois.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Geoffrey Hinton, Nobel de physique et « parrain » de l’IA, tire la sonnette d’alarme sur les dangers de l’intelligence artificielle

Découvrir l'article

Informatique, Sociétal

Existe-t-il une alternative à ChatGPT ? Oui, et elle est française ! 

Découvrir l'article

A La Une, Sciences, Sociétal

Tore Rasmussen : « La génération Gretha Thunberg est morte, y compris en Norvège. » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

L’IA et le déclin de l’écriture : un monde divisé entre penseurs et non-penseurs

Découvrir l'article

Sciences, Sociétal

L’intelligence artificielle : histoire, avancées et perspectives

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

BreizhIA. Une intelligence articielle bretonne est née. Rencontre avec Jean-Pierre Le Mat, son créateur [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

Pouvez-vous distinguer la voix d’une IA de celle d’un véritable être humain ?

Découvrir l'article

Sociétal

Intelligence Artificielle : errare humanum est. Une conférence de Laurent Ozon le 26 septembre à Angers

Découvrir l'article

Economie

L’impact de la contrefaçon en 2023 : Un fléau mondial

Découvrir l'article

Economie

Plus d’un tiers des attaques frauduleuses visant les institutions financières utilisent désormais l’IA

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky