Mathieu Van der Poel a réalisé une démonstration de force en remportant l’E3 Saxo Classic en solitaire vendredi, distançant ses rivaux dans le Paterberg et s’imposant avec plus d’une minute d’avance. Wout Van Aert, victime d’une chute, a terminé troisième derrière Jasper Stuyven.
Van der Poel attaque dans le Paterberg
La course s’est animée dans le Paterberg, à environ 40 kilomètres de l’arrivée. Van der Poel a placé une attaque décisive et a rapidement creusé un écart sur ses poursuivants. Van Aert, qui tentait de suivre, a chuté dans le secteur pavé et a perdu du temps précieux.
Le champion de Belgique a effectué une impressionnante remontée et a rejoint le groupe de chasse, mais il n’a pas pu combler l’écart sur Van der Poel. Stuyven a profité de la situation pour s’emparer de la deuxième place.
Van der Poel a résisté aux assauts de ses adversaires et a franchi la ligne d’arrivée en solitaire, savourant sa première victoire sur l’E3 Saxo Classic. Il s’agit de sa deuxième victoire de la saison après Milan-San Remo.
Le succès de Van der Poel envoie un message fort à ses concurrents en vue des prochaines courses flandriennes, notamment le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Van Aert, malgré sa chute, a montré qu’il était en bonne forme et sera un adversaire redoutable.
Autres faits marquants de la course
Tim Wellens (4ème), Matteo Jorgenson (5ème) et Jhonatan Narvaez (6ème) ont également réalisé de belles performances. Julian Alaphilippe a été distancé dans l’ascension du Paterberg et a terminé 50ème.
Il y a deux belles courses à suivre en plus de la fin du Tour de Catalogne, écrasé par Pogacar, ce week-end : Gand-Wevelgem, et la Roue tourangelle.
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine