Lorsqu’il est question de néologismes et de termes politiquement corrects pour édulcorer une réalité déplaisante, l’on songe en premier lieu au célèbre « Dictionnaire de novlangue » écrit par Jean-Yves Le Gallou et Michel Geoffroy en 2015.
Près de 10 ans après, dans une France où les conséquences de l’immigration extra-européenne, les divers lubies gauchistes et les affres d’une classe politique de plus en plus déconnectée des réalités se disputent la une de l’actualité au quotidien, la novlangue pratiquée par les médias dominants a continué sa progression.
Avec une nouveauté : face à une situation sécuritaire devenue tellement hors de contrôle, certains représentants policiers ont désormais recours eux aussi à des « doux » euphémismes.
Criminalité : vers la « marseillisation » de la France ?
Ce fut ainsi le cas le 6 mars dernier, lorsqu’au micro de BFMTV, Rudy Manna, porte-parole d’Alliance Police nationale, a dénoncé une « marseillisation de tous ces réseaux du sud de la France ».
Loin de faire référence à la série télévisée de France 3 « Plus Belle la vie » ayant présenté, des années durant, la cité phocéenne sous un jour qui n’existe pas dans la réalité, le syndicaliste policier évoquait alors un sud de la France où, en effet, des villes comme Avignon, Nîmes, Arles sont désormais confrontées au trafic de drogue à grande échelle et aux règlements de compte entre gangs de narcotrafiquants. Une situation à laquelle la ville de Marseille est confrontée de longue date.
Trafic de drogue: Rudy Manna, porte-parole Alliance Police nationale, dénonce une « ‘marseillisation’ de tous ces réseaux du sud de la France » pic.twitter.com/v1UgkcTPP8
— BFMTV (@BFMTV) March 6, 2024
Guerre des gangs à Nîmes et Avignon
Deux jours plus tôt, le 4 mars, le même Rudy Manna utilisait déjà le terme de « marseillisation » pour décrire la situation nîmoise sur le plateau de CNews :
Rudy Manna : «Ce qu’on vit à Nîmes aujourd’hui c’est ce qu’on a vécu à Marseille il y a encore deux ans. C’est une ‘marseillisation’ de la ville de Nîmes, tout simplement», dans #MidiNews pic.twitter.com/jSmwJTENv2
— CNEWS (@CNEWS) March 4, 2024
De « marseillisation », il en était de nouveau question le samedi 16 mars à Avignon, les images ci-dessous se passant de commentaires :
C’est le Far West @VilleAvignon !!
Avant ils arrivaient à cheval et ils tiraient avec des colts ..
Aujourd’hui ils arrivent en TMAX et ils tirent avec des kalachs…😱
La mexicanisation est en marche et la «marseillisation » se propage !!
Soutien aux👮🏼d’Avignon pour leur courage👍 https://t.co/dVlGTLEOd9— Rudy Manna (@RudyManna2) March 17, 2024
Vers la « marseillisation » de Rennes
Permettant ainsi de ne pas aborder directement les problèmes engendrés par l’immigration extra-européenne en France, le terme de « marseillisation » a, ces derniers jours, été repris par plusieurs médias « mainstream », y compris par Franceinfos.
Dans un article publié le 21 mars, le média de service public rapporte que « les assassinats, tentatives d’assassinats entre délinquants et règlements de comptes en France ont augmenté de 38% en 2023 par rapport à 2022 ».
En valeur absolue, ce sont 418 individus qui ont « fait les frais l’an dernier de ces assassinats entre truands, tentatives de meurtres entre délinquants et règlements de comptes, contre 303 en 2022 ».
Quant aux règlements de compte entre trafiquants de drogue et autres voyous, la justice préfèrerait dorénavant parler de « narchomicide », un terme regroupant à la fois les règlements de comptes chez les têtes de réseau et les assassinats des petites mains comme les guetteurs.
Aucune raison par ailleurs que la Bretagne soit épargnée par le phénomène « marseillisation » : dans la nuit du 9 au 10 mars dernier, une fusillade avait lieu dans le quartier du Blosne. Pendant plus d’une heure, des individus échangèrent des tirs sur fond de rivalités entre narcotrafiquants.
Déjà trop proche de Paris, Rennes semble aussi de moins en moins loin de Marseille…
🔴 Images impressionnantes de la fusillade qui s’est déroulée ce week-end à Rennes, sur fond de trafic de drogue. Images diffusées par @le_jarl et retransmises sur Cnews, après vérification.
L’échange de coups de feu a duré environ une heure notamment parce que les policiers,… pic.twitter.com/IMs1tble6l
— Amaury Bucco (@AmauryBucco) March 12, 2024
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine