Un an après l’adoption par l’Espagne d’une loi autorisant le changement de sexe légal par une simple procédure administrative à la demande du citoyen, le nombre d’Espagnols demandant ce changement a augmenté de près de 400 %.
Cette loi est la plus extrême d’Europe en matière de changement de sexe légal. Dans certains cas, mais pas dans tous, les mineurs doivent obtenir le consentement de leurs parents, tandis que pour les adultes, une simple demande suffit. Auparavant, l’Espagne n’autorisait le changement de sexe légal que dans les cas où une personne avait reçu un diagnostic médical de dysphorie de genre et subi des traitements hormonaux ou des interventions chirurgicales contre le sexe opposé.
Le Royaume-Uni n’a jamais réussi à faire passer un projet de loi sur l’auto-identification et a maintenant interdit la thérapie hormonale pour les mineurs ; les sénateurs français demandent une interdiction similaire ; et les pays scandinaves ont également renoncé à cette pratique. Comme au Royaume-Uni, la loi espagnole s’est heurtée à une forte opposition de la part de nombreuses féministes, de parents inquiets et d’une partie des médecins et des psychologues, qui ont tous été ignorés par le gouvernement.
Un an plus tard, le gouvernement a fait l’éloge de cette loi tristement pionnière.
« La loi fonctionne et la grande majorité des changements ont permis d’améliorer la vie des personnes et des personnes en transition », a déclaré récemment la nouvelle ministre de l’égalité, Ana Redondo, lors d’une apparition à la faculté de droit de Valladolid.
En effet, les chiffres indiquent que cela fonctionne peut-être trop bien et que les craintes des opposants se sont avérées exactes.
Le journal espagnol El Mundo rapporte qu’en 2004, trois personnes seulement ont réussi à changer de sexe légal, alors qu’en 2023, un nombre impressionnant de 5 139 personnes y parviendront. Cela représente près de 15 personnes par jour, soit quatre fois plus qu’en 2022, où 1 306 personnes ont changé de sexe dans le registre d’état civil. Au cours des douze mois écoulés depuis le 2 mars 2023, date d’entrée en vigueur de la loi, les changements de sexe légaux ont augmenté de 392 %. La majorité des demandeurs – 64 % – étaient des hommes changeant leur sexe légal en sexe féminin.
Il y a aussi le cas étrange de l’apparition des « Trans non normatifs », un groupe de quelque 200 soldats et policiers qui ont changé légalement de sexe, passant d’homme à femme, sans aucune intervention médicale, et qui, dans de nombreux cas, conservent leur nom d’homme et leur statut de personne mariée. Ils ont été qualifiés de fraudeurs par les groupes de défense des droits des transgenres, mais ils ont défendu leur position avec acharnement.
« Nous sommes aussi trans que les autres », ont déclaré des sources de l’association à El Mundo, ajoutant qu’ils envisageaient de dénoncer leurs détracteurs « pour transphobie ». Beaucoup soupçonnent les hommes soldats et policiers d’avoir changé de sexe pour pouvoir bénéficier des politiques de discrimination positive en faveur des femmes.
Dans le même temps, la Trans Platform Federation a déclaré à The Objective qu’elle avait demandé au bureau du procureur d’ouvrir une procédure à l’encontre de plusieurs journalistes qui s’étaient fermement opposés à la loi. Les journalistes en question avaient notamment déclaré que « la loi est nulle », qu’elle « annule les femmes » et qu’elle pouvait donner lieu à des fraudes.
M. Redondo continue néanmoins de défendre la loi.
« Chaque fois qu’il y a une norme, il y a des gens qui en abusent », a-t-elle déclaré aux médias à Valladolid, « mais nous ne pouvons pas faire de l’exception une catégorie. Par conséquent, lorsqu’il y a des abus, ils sont condamnés et payés.
Toutefois, il sera difficile, voire impossible, de démontrer la fraude, car la loi a été conçue précisément pour que le choix déclaré d’une personne en matière de sexe ou de genre ne puisse être qu’affirmé et non remis en question.
L’Espagne, pays en voie d’effondrement annoncé lui aussi ?
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “En Espagne, les changements de sexe ont augmenté de 400%”
Beaucoup de toros se sont transformés en vaches craignant une reprise de la corrida !
Le changement climatique sans doute…Un peu comme les crocodiles engendrant des portées mâles ou femelles en fonction de la température…Enfin, je suppute.
tout cela aux frais de la sécurité sociale ,