1 935 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en Bretagne administrative en 2023, c’est 400 femmes et hommes de plus qu’en 2022, soit + 26,1 % sur un an, selon l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs de l’association GSC et du groupe Altares.
Le nombre de pertes d’emploi dépasse les seuils d’avant-criseCovid et atteint son plus haut niveau depuis la crise financière de 2016.
- La hausse des taux d’intérêt, la fin des aides Covid et la reprise des procédures d’assignation Urssaf accentuent les problèmes de trésorerie des chefs d’entreprise.
- Les entrepreneurs expérimentés, à la tête d’une entreprise depuis 7 ans en moyenne, ont également été impactés en 2023.
- Les professionnels du secteur du commerce sont parmi les plus sinistrés en Bretagne.
L’ensemble du territoire impacté par la hausse des pertes d’emploi des dirigeants
L’ensemble de la région Bretagne connaît une augmentation du nombre d’entrepreneurs en situation de « chômage ». L’Ille-et-Vilaine est le département le plus impacté, représentant près d’un tiers des pertes d’emploi de la région (600; + 32,7 %).
Le Morbihan enregistre également une importante augmentation avec +28,4 % d’entrepreneurs ayant perdu leur activité en un an (497).
Le Finistère et les Côtes d’Armor comptabilisent respectivement 476 (+ 20,2 %) et 362 (+ 20,7 %) chefs d’entreprise ayant perdu leur activité professionnelle.
Anthony Streicher, Président de l’association GSC: «Les chiffres de 2023 sont très alarmants, mais malheureusement peu surprenants. Hausse des taux d’intérêt, surendettement des entreprises, fin des aides Covid et du moratoire de l’Urssaf… de nombreux indicateurs laissaient craindre une accélération des liquidations judiciaires en France avec des pertes d’emploi importantes à la clé. En 2023, chaque jour, ce sont plus de 5 chefs d’entreprise qui se sont retrouvés au chômage en Bretagne ! Depuis deux ans, je ne cesse d’alerter sur cette réalité et sur la nécessité d’informer les chefs d’entreprise sur les solutions perte d’emploi à leur disposition. L’inaction ne doit plus être une option.»
Près de huit entrepreneurs sur dix à la tête d’une TPE de moins de 3 salariés
L’âge médian des entrepreneurs qui ont connu une perte d’emploi en Bretagne est de 45,8 ans. Dans le département des Côtes d’Armor, il atteint même 47,3 ans. La perte d’activité touche une population mature pour laquelle le rebond professionnel sera plus difficile.
Près de 8 entrepreneurs sur 10 (76 %) ayant perdu leur emploi en 2023 dirigeaient une structure de moins de 3 salariés. Ces chiffres confirment la plus grande vulnérabilité des entrepreneurs à la tête de petites structures.
Près de la moitié des pertes d’emploi se concentrent dans les secteurs du commerce et de la construction
L’inflation a durement affecté le commerce avec 479 dirigeants en situation de « chômage ». Parmi les activités les plus impactées, le commerce de détail, qui représente plus des deux-tiers des pertes d’emploi dans ce secteur.
Les chefs d’entreprise exerçant dans le secteur de la construction connaissent également de grandes difficultés en Bretagne: 398 hommes et femmes concernés soit une augmentation de 23,6 %. Les activités du bâtiment enregistrent la pire tendance (355 chefs d’entreprise; + 39,2%). En revanche, les activités immobilières voient les pertes d’activités reculer de 35,8 % en 2023.
Dans le secteur de l’hébergement, restauration et débit de boissons, 308 femmes et hommes se sont retrouvés au « chômage » en 2023 (+ 33,9 %). Les activités de restauration concentrent plus des trois-quarts des chefs d’entreprise impactés du secteur.
Le secteur agricole présente un recul des pertes d’emploi des entrepreneurs en Bretagne (- 40,2 %). Dans le détail, seules les activités liées à la chasse, la pêche et les activités forestières enregistrent une augmentation (+ 16,7 %).
«Certains secteurs comme le bâtiment devraient voir leur activité repartir mais, l’année 2024 s’annonce tout aussi délicate et doit nous amener à nous interroger sur le devenir de ces hommes et ces femmes. C’est désormais une nécessité, pour préserver l’économie, nous devons d’abord penser à protéger toutes celles et ceux qui créent nos richesses et nos emplois dans nos territoires. » précise Anthony Streicher.
Méthodologie
Les données sont issues de l’analyse des entreprises, hors sociétés civiles et associations, placées directement, par conversion ou par résolution du plan en liquidation judiciaire par le Tribunal de Commerce ou Judiciaire. Ne sont pas intégrées les procédures de fermeture ou dissolution à l’amiable de même que les révocations des mandataires sociaux.
Une réponse à “1 935 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023 en Bretagne administrative”
On a battu aussi le record des PME en liquidation mais à part cela tout va bien….ah! on oubliait la chute de la croissance et la montée du déficit public….seul le trafic de drogue affiche des chiffres optimistes et une hausse des bénéfices donc tout ne va pas si mal en Macronie !