L’Ifremer célèbre 40 ans d’engagement pour l’Océan, des abysses à la surface, de la côte au large

Cette année, l’Ifremer fête ses 40 ans. Quarante années d’exploration, de recherche et de découvertes, d’innovations et de solutions, de science qui éclaire la décision, d’engagement pour l’Océan. Pour célébrer cet anniversaire qui coïncide avec l’Année de la mer lancée par le Président de la République, l’Ifremer est à la barre de grands temps forts : moments de partage entre les équipes, rencontres avec les citoyens et les scolaires, comme avec ses partenaires sur l’ensemble des façades de l’hexagone et en Outre-mer.

Né en 1984 de la fusion du Centre national pour l’exploitation des océans (Cnexo) et de l’Institut scientifique et technique des pêches maritimes (ISTPM), l’Ifremer est l’Institut français de recherche entièrement dédié à l’océan, de la côte au large, de la surface aux abysses. Depuis 40 ans, dans et depuis l’hexagone et les outre-mer, il mène des recherches, innove et produit des expertises pour protéger l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines.

« A l’occasion de la célébration des 20 ans de l‘Ifremer en 2004, Serge Lepeltier, alors ministre en charge de l’Environnement, disait : nous avons […] deux grands défis écologiques devant nous pour lesquels l’Ifremer doit se mobiliser et apporter toute sa compétence. Il s’agit du réchauffement climatique, d’une part, et de l’objectif d’atteinte du bon état écologique des eaux littorales et marines, d’autre part, cite François Houllier, Président-directeur général de l’Ifremer. Vingt ans plus tard, ces deux défis sont devant nous, mais la connaissance a fait des pas de géant, et l’Ifremer a su éclairer la décision et proposer des solutions concrètes qui ont, entre autres, permis d’améliorer l’état des eaux littorales et de tendre vers une pêche plus durable. D’autres défis se dressent aujourd’hui devant nous, je pense notamment aux grands fonds marins : là encore, l’Ifremer apporte ses compétences en recherche, expertise et innovation pour étudier ces écosystèmes et qualifier les risques liés à leur éventuelle exploitation sur l’Océan. Quant au changement climatique, il s’accélère, et les constats sont clairs, les connaissances scientifiques robustes : il est grand temps d’agir maintenant ! Nous nous mettons donc en ordre de marche pour que les décisions politiques qui seront prises en 2025 à la 3econférence des Nations-Unies sur l’Océan 2025 (UNOC3) s’appuient sur des recommandations scientifiques que nous construirons avec 2000 scientifiques à l’occasion du One Ocean Science Congress, organisé par l’Ifremer et le CNRS du 4 au 6 juin 2024 à Nice. Rappelons-nous que l’Océan rend la vie possible sur Terre, qu’il régule notre climat, nous connecte, nous unit ».

Partager l’engagement des scientifiques lors de journées portes ouvertes partout en France

Tout au long de l’année, l’Ifremer invite les citoyens et les scolaires à ouvrir les portes de ses centres et stations pour découvrir les coulisses de la recherche en sciences océaniques.

Le 1er juin 2024, sur le site de Plouzané du centre Bretagne : de l’exploration des grands fonds marins au développement des énergies marines renouvelables, en passant par l’environnement côtier ainsi que la pêche et l’aquaculture, les recherches en sciences et technologies marines n’auront plus de secrets pour les visiteurs. Des temps de visite pour les salariés, leurs familles et les partenaires institutionnels sont aussi à l’agenda les 30 et 31 mai 2024.

Du 7 au 9 juin, sur le site de Nantes du centre Atlantique : le grand public et les scolaires profiteront de visites de laboratoires, d’ateliers scientifiques et d’animations pédagogiques, d’expositions, d’un spectacle Arts et Science, de speed-datings pour un temps en tête à tête avec les scientifiques… pour tout savoir sur les enjeux des sciences océaniques ! Une quinzaine d’activités au programme pour plonger dans les recherches menées par les équipes nantaises, des microalgues aux virus et bactéries présents dans le milieu marin en passant par l’aquaculture ou encore les poissons et leurs écosystèmes. Un temps institutionnel est également prévu le vendredi 7 juin après-midi.

Lire la suite ici

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “L’Ifremer célèbre 40 ans d’engagement pour l’Océan, des abysses à la surface, de la côte au large”

  1. Rycart dit :

    l’Ifremer et, selon moi, le scandale avec les moules stériles…
    https://nouvelle-page-sante.com/des-huitres-au-reveillon-gare-aux-ogm/
    L’entre-soi, le corporatisme, la cooptation entraînent des conséquences fâcheuses…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, ST-BRIEUC

Coquilles Saint-Jacques : une abondance record en baie de Seine et baie de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

Environnement

Deux innovations écologiques pour la Bretagne : piéger les nanoplastiques et recycler les algues vertes

Découvrir l'article

Environnement, Santé

Une découverte scientifique relie l’herpèsvirus chez l’huître et le cancer chez l’Homme

Découvrir l'article

Environnement

Une campagne scientifique à la voile pour récupérer les profileurs Argo dans l’Atlantique Nord (NAARCO)

Découvrir l'article

Environnement

Jusqu’à 200 nouvelles espèces cachées dans les sédiments marins bientôt décrites grâce à l’IA et l’imagerie 3D

Découvrir l'article

Economie, Environnement, LORIENT, Sociétal

Surpêche. 20 % des poissons débarqués en France seraient concernés [Vidéo]

Découvrir l'article

Environnement

Comment la recherche contribue-t-elle à mieux comprendre et à réduire les captures accidentelles de dauphins ?

Découvrir l'article

Environnement

Pêche. 56 % des volumes de poissons débarqués en 2022 proviennent de populations exploitées durablement

Découvrir l'article

Environnement

Comment répondre au défi d’une aquaculture marine durable ?

Découvrir l'article

Environnement

L’Ifremer et Seaturns testent un prototype pour transformer les vagues en énergie

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky