En Irlande, l’annonce soudaine de la démission de Leo Varadkar, Premier ministre, a ébranlé la scène politique le 20 mars 2024.
Expliquant celle-ci par des motifs « personnels et politiques », Varadkar a affirmé qu’il céderait sa place dès l’arrivée d’un successeur apte à endosser le rôle. À la tête d’un exécutif de centre-droit depuis décembre 2022, Varadkar, fût le premier dirigeant ouvertement gay et d’origine extra européenne à 38 ans en 2017.
Sa décision survient après une longue carrière et souligne les défis et limites inhérents à la vie politique, spécialement après l’échec d’un référendum clé le 8 mars visant à changer la constitution au sujet vision de la famille et du rôle des femmes, qui a vu un rejet massif. Cette situation pourrait accélérer la tenue des prochaines législatives, prévues pour le printemps 2025, d’autant plus que le Sinn Fein de gauche surpasse les partis centristes dans les sondages.
De nouveaux partis sont en embuscade, à droite, bien décidés à ne pas laisser l’Irlande plonger dans la crise migratoire, sociale, économique et sanitaire, crise dans laquelle l’ont plongé tous les partis qui gèrent l’île depuis des années.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine