Nous avions relaté les évènements de Briscous au Pays Basque nord où l’ikastola, l’école en langue basque, était menacée de fermeture suite à la décision de la mairie de ne pas renouveler le bail des locaux de l’école. Après moultes péripéties, la municipalité a finalement voté ce lundi 18 mars en faveur de la mise à disposition de terrains communaux pour l’école basque. Contrairement à ce qui avait été annoncé lors des précédents conseils municipaux, les enfants bascophones pourront donc faire leur rentrée sur le même terrain. Soulagement pour les élèves mais également pour les familles qui attendaient cette sage décision !
La maire, Fabienne Ayensa, a, par contre, annoncé sa démission à l’issue de ce même conseil. Selon elle, le climat dans la commune et des raisons de santé l’empêchent de continuer sereinement son mandat.
L’Ikastola de Briscous (2600 habitants) compte actuellement 50 enfants, à la rentrée prochaine, elle devrait en compter 80 ! Au Pays Basque, le développement de l’enseignement en langue basque est exponentiel. Au total ce ne sont pas moins de 43% des écoliers des 158 communes qui composent les trois provinces basques du Nord de l’Euskadi qui sont scolarisés dans la plus vieille langue d’Europe.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Pays Basque : tensions autour de l’ikastola, la maire de Briscous démissionne !”
Bizi euskarak!
(Que vive la langue Basque!)
Pour quoi ai-je l’impression que vous êtes des véritables imbéciles?
Ni les « ikastolas » représentent personne en FRANCE, ni ceux qui prétendent être « nationalistes vasques » ont rien à voir avec vous. Le « nationalisme vasque » qui n’est qu’une volonté de séparation d’avec l’Espagne de la part de la bourgeoisie « Catholique » de la Vasconia Española, prirent modèle en Sabino Arana qui inventa une langue sortie du néant et, dès là, il inventa une nation. Lers vasques (que pas les basques) ne furent jamais une nation; leur destin fut toujours lié à celui des Couronnes Wissigotes. Or, dè les années ’80, ils sont en train de vous inoculer ce virus qui veut la balkanisation de l’Europe, coute que cout et tombe qui tombe… Vous faites fausse route en appuyant ces gens-là; vous vous laissez COLONISER par des ESPAGNOLS!
Le basque, comme le breton, sont issues de langues qui précèdent le latin de la conquête romaine, par de nombreux siècles, le breton pour les langues celtes du continent, et le basque pour les langues pré-indo-européennes.
Ces langues font partie de l’héritage culturel de la France, de l’Espagne, et de l’Europe en général.
Ces pays font peu de cas de leurs héritages culturels semble-t-il, et beaucoup de gens manquent de culture historique ou linguistique.