Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Assurance et dématérialisation de la carte verte : 72 % des Français estiment avoir été insuffisamment informés par leur assureur

Grand changement à venir sur les pare-brise. Le 1er avril prochain marquera la suppression de la carte verte automobile et de la vignette, née en 1949, à repositionner chaque année comme justificatif d’assurance. Tout sera désormais dématérialisé. Une petite révolution donc, qui aura un impact aussi bien sur le quotidien des conducteurs que sur les relations assureurs-assurés. Et pourtant, selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Poll&Roll, plus d’1 Français sur 3 ignore l’entrée en vigueur imminente de la réforme ! En cause : un déficit d’information de la part des compagnies auprès de leurs clients.

37 % des Français ignorent l’entrée en vigueur du nouveau système

Vole, vole, vole papillon. Formalité obligatoire depuis 1986, la vignette verte disparaîtra du pare-brise des voitures des Français dès le 1er avril. Désormais, lors d’un contrôle de routine, policiers et gendarmes devront simplement vérifier que l’immatriculation figure bien au fichier des véhicules assurés (FVA). Une mesure loin d’être anodine dans le quotidien des automobilistes, et pourtant ignorée de près de la moitié d’entre eux. En effet, d’après l’étude conduite par Leocare, 37 % des Français assurés en assurance auto ne se doutent pas que l’attestation d’assurance auto sera bientôt entièrement dématérialisée. 17 % déclarent même ne pas savoir ce qu’est la carte verte, un document jusque-là obligatoire pour pouvoir circuler en toute légalité !

Des assurés (très) mal renseignés

Comment expliquer cette situation ? Principalement par un déficit d’information. Plus de 72 % des Français indiquent en effet ne pas avoir été informés par leur assurance de l’entrée en vigueur de la réforme. « Afin de faciliter la transition vers la dématérialisation, les professionnels de l’assurance doivent impérativement prendre des mesures pour informer leurs clients des évolutions à venir. Un plan d’action doit être déployé, tenant compte des différents canaux de communication utilisés par les assurés et intégrant une assistance personnalisée, avec des FAQ, du livechat, ou des hotlines dédiées », explique Christophe Dandois, CEO de Leocare. Communication et assistance sont d’autant plus requises qu’elles sont expressément demandées par les Français eux-mêmes : 90 % attendent de leur assurance qu’elle mette en place un service d’information proactif par mail et SMS (49 %), courrier (34 %) ou téléphone (7 %).

La dématérialisation de la carte verte : une mesure plébiscitée par les Français

La suppression de la carte verte physique n’en reste pas moins très positivement perçue par les conducteurs. Ainsi, 58 % estiment que le nouveau système de vérification des contrats d’assurance sera plus fiable que l’ancien, tandis que 63 % considèrent qu’il contribuera à limiter la fraude. En tant qu’assurés, les automobilistes voient par ailleurs de nombreux avantages au quotidien dans la dématérialisation de la carte verte. Parmi eux :

–          la réduction du risque de perte ou de vol de la carte verte (54 %)

–          la mise à jour automatique des informations (52 %)

–          la diminution du nombre de documents imprimés (44 %)

En top 3 des documents que les Français aimeraient dématérialisés :

  1. la carte grise (44 %)
  2. Permis (37 %)
  3. Carte d’identité (31 %)
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Assurance et dématérialisation de la carte verte : 72 % des Français estiment avoir été insuffisamment informés par leur assureur”

  1. breizh dit :

    et quand l’électronique tombe en panne ou est bloquée par les autorités, que reste-t-il ???

  2. LE MAîTRE G dit :

    C’est un pas de plus vers le contrôle social à La Chinoise: les forces de police auront donc accès à votre assurance simplement en lisant votre plaque d’immatriculation avec le système LAPI (Lecture Automatisée des Plaques d’Immatriculation le même qui est utilisé par les voitures « sulfateuses » pour le stationnement à Paris et autres grandes villes) ), les fichiers informatiques vous concernant sont connectés, bientôt avec le portefeuille numérique ils auront tout: permis de conduire, CNI, passeport, sécu, impôts et si vous n’êtes pas à jour quelque part de vos paiements boum ! ! les PV arriveront directement chez vous: merci facteur.
    https://reseauinternational.net/en-france-le-controle-social-a-la-chinoise-existe-deja/
    https://www.youtube.com/watch?v=FTVZrFcl5hU
    https://aulnaycap.com/2022/02/10/macron-oriente-t-il-la-france-vers-un-credit-social-a-la-chinoise-par-le-controle-numerique/

  3. Michel GOSSE dit :

    je ne vois pas l’Intérêt de tout cela sinon un flicage de plus.

  4. JP VARESE dit :

    Je ne fais pas confiance à tous ces systèmes dématérialisés. C’est paradoxal, le vieux système en papier permet la liberté. Prenons l’exemple du permis de conduire. Attention, si vous le perdez, il risque d’être limité dans le temps. Et je ne parle pas des visites médicales obligatoires, pour les personnes âgées. Au début, c’est très large, très souple. Et petit à petit, à l’inverse de la loi Veil sur l’avortement, cela sera de plus en plus strict. On va tout droit vers le contrôle social à la chinoise. Gardons nos papiers, source de liberté et d’indépendance face à la machine administrative. Au fait quel est l’argument de la matérialisation de la carte verte? Je l’ignore.

  5. alienor dit :

    En top 3 des documents que les Français aimeraient dématérialisés :
    la carte grise (44 %)
    Permis (37 %)
    Carte d’identité (31 %)
    affligeant !!!!!! on aura donc ce qu’on mérite, le crédit social

  6. ubersender dit :

    l’étape de « simplification » suivante n’est pas « que les PV arriveront directement chez vous : merci facteur » mais que les sanctions correspondant aux infractions reprochées viendront directement en déduction de votre « crédit social » : on économise aussi le papier ! Et, comme en Chine, vous verrez qu’il y aura toujours des teubés (qui restent convaincus que nos dirigeants agissent dans notre intérêt ; que tout va bien ; que nous sommes en démocratie « allez voir en Corée du Nord … » ; que les vaccins protègent contre les formes graves ; « qu’il y a des endroits où c’est sec » même quand il pleut tous les jours depuis 2 mois ; que Poutine est un salaud qui veut envahir l’Europe occidentale … bref, qu’on a tort, par principe, de protester ou de se révolter … N’essayez pas de les convaincre, ils n’aspirent qu’à une chose : mourir tranquilles : tapis rouge pour les apprentis dictateurs.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Auto-Moto

Assurance auto en Bretagne : tendances de couverture et évolution des tarifs (2021-2024)

Découvrir l'article

Auto-Moto

Assurance habitation : un bouclier indispensable pour votre logement

Découvrir l'article

Sociétal

51% des habitants de Bretagne ignorent que l’assurance scolaire intègre un accompagnement en cas de harcèlement

Découvrir l'article

Le Mag', Sociétal

Vie pratique. Quelques réflexes utiles en cas d’inondation

Découvrir l'article

Economie

L’été, une saison propice aux déménagements ?

Découvrir l'article

Economie

Trouver une assurance après avoir été résilié pour alcoolémie

Découvrir l'article

Economie

Assurance habitation : c’est en Bretagne qu’elle est la moins chère !

Découvrir l'article

Auto-Moto

Entrée en vigueur du contrôle technique moto en France le 15 avril 2024 : quel impact sur le prix de l’assurance ?

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Aux USA (donc demain en Europe ?), ces grands constructeurs automobiles qui partagent leurs données de conduite avec les géants de l’assurance

Découvrir l'article

Economie

Un outil unique et interactif qui analyse toutes les assurances incluses avec vos cartes bleues et vous permet de les comparer en un coup d’œil

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky