Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Crédit mutuel de Bretagne s’aperçoit que les sociétaires existent

En février, on a remarqué une campagne publicitaire inhabituelle dans les pages d’Ouest-France et du Télégramme. Ne lésinant pas sur les moyens – à coup de pages -, les dirigeants du Crédit mutuel de Bretagne prétendaient des choses amusantes. Un titre : « Nos sociétaires ont le pouvoir d’influer sur la vie locale ». Et des explications : « Etre sociétaire du Crédit mutuel de Bretagne, c’est être copropriétaire de sa banque et participer à son fonctionnement. Etre sociétaire, c’est avoir une influence sur le choix des actions solidaires à mener, des projets de proximité à financer. C’est faire entendre sa voix lors de l’assemblée générale, coopérer avec d’autres sociétaires pour inventer la banque de demain. Chaque sociétaire du Crédit mutuel de Bretagne peut influer sur la vie locale. »

En lisant ce beau discours, on se demande de quel « Crédit mutuel de Bretagne » on parle. En effet la réalité et la fréquentation de la maison nous apprennent autre chose. Il y a bien longtemps que le Crédit mutuel de Bretagne n’a de « mutuel » que le nom. Les sociétaires n’ont plus leur mot à dire dans le fonctionnement de la banque « mutualiste » ; la technostructure dirige et impose. Actuellement, le président du CMB Julien Carmona est un type qui n’est ni « mutualiste » ni breton. L’époque où le président s’appelait Louis Lichou n’est qu’un lointain souvenir …

On peut parler également des caisses locales. Les membres du conseil d’administration – et surtout le président – sont recrutés par la directrice qui s’arrange pour trouver des « braves gens » qu’elle peut mener par le bout du nez. C’est ainsi qu’on peut faire disparaître des caisses sans demander l’avis des sociétaires qui sont pourtant les propriétaires. C’est ainsi que les assemblées générales ne sont plus qu’une vaste fumisterie auxquelles participent moins de 5 % des sociétaires. Il y a quelques années, on a eu droit aux « assemblées générales – portes ouvertes » (sic), aujourd’hui on est passé à la formule « animation sur le thème de l’habitat durable ». On peut ajouter que les taux des prêts accordés par le CMB ne sont pas compétitifs. Bref, les sociétaires sont pris pour des c…

Bernard Morvan

Crédit photo : Kergoulay / Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

10 réponses à “Le Crédit mutuel de Bretagne s’aperçoit que les sociétaires existent”

  1. Henri dit :

    Idem dans le Midi de la France : lors des AG, on invite les sociétaires à élire des candidats préselectionnés (càd : cooptés, on ne sait par qui). Ça n’empêche pas le CM local d’écrire « Nous vous invitons à faire vivre la démocratie dans votre caisse de Crédit Mutuel, en exproimant votre vote ». Sic ! La démocratie du Crédit Mutuel ressemble fort à la démocratie de l’Union Européenne : appelons ça une oligarchie.

  2. René dit :

    Hep là : code de sécurité, N° d’authentification si on veut faire un virement ou consulter un document ; faux conseiller bancaire, plafond pour virement de plus de 750 € ;application pour payer par portable ; traçage de paiement par carte bancaire chez les commerçants : ouf et j’en passe ; ça commence à bien faire ; bref, je continue et continuerai à payer en espèces ou en cash et si on me l’interdit, je paierai en bitcoins. Salut et bon courage à nous avec ces banques qui nous veulent du bien.

  3. fifi dit :

    PAS LU mais les banques vous avez a nous guidées !!! monde de l’argent on sait que vous êtes présent ben voyons il n’y a meme que ça qui prime !!! attention ne vous laissez pas avoir par des pub de menteurs
    amities

  4. lg dit :

    Il n’y a pas que le Crédit Mutuel qui n’est plus mutuel. Le mutualisme n’existe plus, ni au Crédit Agricole, ni dans les « mutuelles ». On y vit très confortablement, on y critique le capitalisme et « en même temps » on y adopte les travers mais sans prendre le risque.

  5. Christophe dit :

    Hélas vrai
    Administrateur depuis presque 15ans, je n’ai été sollicité pour un vote qu’une fois et encore, celui-ci était téléguidé par des manipulations grossières.
    A fuir

  6. Piton gerard dit :

    Et que penser de cette banque mutualiste tant vantée à la télévision qui, par manque de conseil fait perdre 9000 euros à des retraites qui ont mis pendant 50 ans leur confiance entre leurs mains. Nous venons de perdre cet somme en assurance vie sur leurs conseils, c’est une banque crédit mutuel arkea qui n’a aucun respect pour ses clients

  7. Reucherand Claude 06 42 60 37 06 dit :

    I mon père doit  » se retourner dans sa tombe ».
    Fondateur en 1953 d’une « caisses rurale » c’était un vrai mutualiste.
    On nous dira : « laisse tomber, ça n’a plus rien à voir ».
    J’ai commencé à écrire une BD, je cherche des volontaires pour continuer… on pourrait bien se marrer en restituant des vérités.
    (J’ai longtemps été salarié du crédit mutuel et du CMB et ai animé de nombreuses AG + formation d’administrateurs)

  8. J P Dinas dit :

    Mon Aah est constituée par moitié retraite Carsat + Aah différentielle par la Caf. La somme des deux = montant Aah qui est incessible et insaisissable. Malgré mes mises en demeures, le cmb autorise les saisies me laissant le SBI moins 90 € de frais. Le CMB s’est trompé mais préfère aller en justice que de reconnaître ses erreurs. Je suis sociétaire sans incident depuis 1977.

  9. Dominique Sence dit :

    En ce premier jour de printemps fleutit la triste vérité et c est ainsi que le mensonge nous envahit tout comme les herbes folles dans le jardin. .face a vos bénéfices financiers c est la faillite humaine .. quel gâchis !!!! C est ainsi qu en laissant faire en n appliquant pas les lois qui arrivent des guerres et que la pauvreté le malheur arrivent. Tout ces dirigeants ne font rien pour leurs enfants ou petits enfants. Ils sont égoïstes en ne pensant qu a eux et au pouvoir… L humanité ne mérite pas de perdurer.

  10. Legerot dit :

    Je fais parti du crédit mutuel de dombasle en Meurthe et Moselle. Je n ai jamais eu de problème avec eux et je suis convoqué à chaque assemblée générale. Je suis en Bretagne maintenant et le crédit mutuel de Bretagne voulait que je change de banque ce que j ai refusé. Cordialement

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky