A compter du 15 avril prochain, une nouvelle réglementation (une de plus) entrera en vigueur en France (aux allures de plus en plus proche de l’Union Soviétique), obligeant les propriétaires des deux-roues motorisées à se soumettre à un contrôle technique obligatoire. Cette mesure se veut officiellement renforcer la sécurité routière et instaurer une égalité de traitement entre automobilistes depuis 1992 et motards (officieusement, c’est pour trouver une nouvelle source de rentrée d’argent dans les caisses de l’Etat).
Cette décision concerne les véhicules de catégorie L, englobant une variété de deux et trois-roues ainsi que les quadricycles à moteur. Le contrôle technique pour les deux-roues comprendra une série de vérifications portant sur les organes de direction, l’éclairage, les pneumatiques et les suspensions. Cette procédure sera progressivement étendue pour inclure des contrôles liés à la pollution atmosphérique et sonore à partir de 2025.
Bien que les tarifs précis n’aient pas encore été déterminés, le coût estimatif du contrôle technique pour les deux-roues devrait tourner autour de 50 euros. Les propriétaires de motos et scooters devront se conformer à cette réglementation sous peine d’une amende de 135 € en cas de non-respect de l’obligation.
Les compagnies d’assurance vont bien évidemment ajuster leurs tarifs ou leurs conditions à la hausse en fonction des résultats des contrôles techniques. Les propriétaires de deux-roues sont invités à se renseigner auprès de leur assureur pour comprendre l’impact éventuel de cette réglementation sur leur police d’assurance. C’est ce qu’on appelle la double peine…
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Entrée en vigueur du contrôle technique moto en France le 15 avril 2024 : quel impact sur le prix de l’assurance ?”
Un racket de plus !
Bonjour,
Très majoritairement, les propriétaires de 2 roues ne mettent qu’eux en danger s’ils n’entretiennent pas leur véhicule. Cette mesure leur interdit donc de disposer de leur corps. Très significatif d’un état violeur.
Par contre, les dos d’âne, dont la moitié ne sont pas réglementaires en france, défoncent les suspensions et mettent réellement en danger la population. Eux, ne sont pas remis en question parce qu’ils permettent à l’état de contrôler ses braves sujets.
Cdt.
M.D
C’est d’une stupidité cette histoire.
Je n’ai jamais vu une moto mal entretenue, beaucoup font l’entretien eux même, effectivement c’est juste une rentrée d’argent de plus pour nos chers élus hors sol.
« officieusement » c’est pour trouver une nouvelle source de rentrée d’argent dans les caisses de l’Etat.effectivement, réellement, évidement auraient été plus juste
La FFMC propose aux motards de ne plus porter leur voiture dans les centres faisant le contrôle technique des motos. Il est très important d’être solidaires afin de montrer à Dekra et compagnie que le lobbying qu’ils ont exercé sur la commission Européenne et sur l’état peut leur retomber dessus.