6h d’ennui total, pour 30 minutes de plaisir. C’est la règle, tout le monde la connait pour Milan-San Remo, et cette édition 2024 n’a pas échappé à cette tradition. 10 échappés, majoritairement italiens, ont toutefois fait le job, jusqu’aux derniers moments de la course, avant qu’UAE ne commence à s’agiter dans la Cipressa, sans succès (du fait d’un Marc Hirschi en méforme). Puis dans le Poggio, Pogacar a tenté, mais pas assez fort pour les autres, les Van der Poel, Gannat, qui l’ont suivi, rejoints ensuite par un groupe dans lequel on comptait notamment Pedersen, Philipsen, Alaphilippe, Matthews, Mohoric, Stuyen pour ne citer qu’eux.
Et au terme d’un final haletant, et d’un numéro de Mathieu Van der Poel, passé en une fraction de seconde du statut de favori à celui d’équiper sacrificiel, c’est Jasper Philispen qui accroche son premier monument à son déjà remarquable tableau de chasse. Il faudra compter sur lui dans les prochaines semaines, alors que la saison des flandriennes va se lancer en fin de semaine avec l’E3.
En parallèle, on suivra aussi le Tour de Catalogne.
De son côté, Paul Lapeira s’est imposé avec brio sur la Classique Loire-Atlantique, 19 secondes devant un peloton comptant notamment Morin, ou Van Asbroeck.
v
Crédit photo :
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine