Vous n’avez probablement jamais entendu parler de la petite ville de Sopuerta, une commune de la Biscaye, dans la communauté autonome du Pays basque espagnol. Et il n’y a rien d’étonnant à cela ! Située à l’ouest de Bilbao, Sopuerta et ses quelques 2500 habitants menaient jusqu’à présent une existence paisible.
Mais c’était sans compter sur les autorités de la communauté autonome du Pays basque qui ont décidé d’ouvrir un centre d’hébergement pour migrants « mineurs isolés » dans la petite commune.
Pour cela, un bâtiment de trois étages s’étendant sur plus de 850 mètres carrés a été désigné. Les lieux, qui furent jadis une maison de retraite, ne sont plus occupés depuis plus de 10 ans et sont désormais en vente.
Pays basque : un habitant propose 1 million d’euros
Une vente à laquelle s’oppose la population : une pétition contre l’arrivée de ces migrants a déjà recueilli 1 700 signatures.
Mais, parmi les habitants, l’un d’entre eux souhaite employer les grands moyens pour éviter l’ouverture de ce centre d’accueil. Un résident de la commune a en effet offert la somme d’un million d’euros pour acheter le bâtiment en question.
Une manifestation dans les rues de Sopuerta a également eu lieu récemment, les habitants exigeant plus d’informations tant de la part de la mairie (aux mains de la gauche basque d’EH Bildu) que de la part du conseil provincial, aux mains du PNV (Parti nationaliste basque, de tendance centriste).
Chez les protestataires, beaucoup dénoncent le manque de clarté des autorités quant au projet de centre d’accueil et à l’arrivée potentiel d’une centaine de migrants dans la ville.
Plus de migrants que d’autochtones ?
Quant au propriétaire du bâtiment comprenant un domaine de plus 13 000 m², il serait, selon le média gaceta.es, « disposé à le vendre à un particulier et à empêcher ainsi l’ouverture d’un centre pour migrants ».
En ce qui concerne l’habitant ayant fait la proposition d’achat à 1 million d’euros, il a déclare « beaucoup aimé la ville » et a « l’intention d’aider tout le monde ».
Dans la pétition rédigée par les habitants contre le projet, on peut ainsi lire que celui-ci « met en danger le bien-être de la ville, des personnes qui les accueillent et des mineurs eux-mêmes ».
La vidéo : pic.twitter.com/MuMxKiH9QR
— Rafael Sereti 🇫🇷 (@RafaelSereti) March 10, 2024
Après que la population ait appris il y a moins d’un mois l’arrivée de ces « mineurs » à Sopuerta, plusieurs graffitis hostiles à l’ouverture du centre ont été peints sur le mur.
Du côté des habitants, on se défend également de s’opposer à l’ouverture pour une question de « racisme » mais davantage pour ne pas en avoir été informé…
Enfin, il faut relever qu’avec l’arrivée potentielle de 100 migrants, ces derniers seraient presque aussi nombreux que les enfants de la commune âgés de 13 à 17 ans, lesquels étaient 117 au dernier recensement.
Un peu à l’instar de la Bretagne, le discours du mouvement nationaliste basque peine à affronter ces nouvelles réalités…
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Pays basque espagnol. Un habitant propose 1 million d’euros contre l’ouverture d’un centre pour migrants”
vive les espagnoles, au moins cela prouve qu’ils ont des Co…les
Vive les BASQUES !
le fric ça corrompt tout
Vivent les Basques et évitons la confusions des torchons et des serviettes, les serviettes étant naturellement les Basques.