Dinan Agglomération lance une vaste opération de distribution de composteurs individuels à ses habitants. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, qui impose aux collectivités de fournir une solution de tri à la source des biodéchets aux ménages.
Dès le 13 mars 2024, les habitants peuvent s’inscrire en ligne sur le site de Dinan Agglomération pour réserver un composteur. Les premières distributions débuteront le 3 avril à Beaussais-sur-Mer, suivies de Plélan-le-Petit, Quévert et Saint-Cast-le-Guildo.
30 000 composteurs en plastique recyclé et recyclable (et fabriqués en Europe) seront distribués sur deux ans : 9 500 en 2024 et 20 500 en 2025. D’une contenance moyenne de 300 à 400 litres, ils conviennent aux foyers jusqu’à six personnes.
La remise du composteur est conditionnée à la participation à une session de sensibilisation d’environ 30 minutes. Cette formation permettra aux habitants de connaître les apports possibles, de comprendre comment gérer leur composteur et d’utiliser le compost obtenu. Pour les habitants sans jardin, des aires de compostage partagé seront installées. 70 nouvelles aires sont prévues sur les cinq prochaines années, à la demande des habitants et des communes volontaires.
L’objectif de ce plan de déploiement est ambitieux : détourner 50 % des biodéchets des ordures ménagères résiduelles.
Une initiative certes financée avec des fonds publics, mais qui change de l’écolo-répressif qui exaspère largement la population (et qui conduira à l’augmentation des décharges sauvages, par principe).
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Compostage à Dinan Agglomération : 30 000 composteurs individuels mis à disposition des habitants”
mais je suis certaine que les habitants de ce pays ne sont pas IDIOTS et pensent NATURE !!!
mare mare mare de ces écolos de salons !!!
amities
Encore, 30 000 composteurs distribués à Dinan. Il y en a qui ont de l’argent municipal à gaspiller. La lutte contre l’immigration sauvage me paraît plus urgente, voire vitale.
Au bas du composteur s’écoule un jus noirâtre, très toxique..
Le compostage, c’est bien ; c’est même excellent pour la prolifération des rats et des souris. Nos élites n’y ont pas pensé !