Pays nantais, Ille-et-Vilaine, secteur de Lorient… Nombreuses sont les zones de Bretagne à avoir été touchées au cours des derniers mois par des cambriolages en série.
Plusieurs communes du Morbihan ont notamment fait les frais des équipes de voleurs. Le 8 mars dernier, l’hebdomadaire local Le Ploërmelais rapportait que plus de 4 000 cambriolages avaient été recensés dans le département au cours de l’année 2023.
Dans le Morbihan, Taupont alerte ses habitants
Une menace qui est toujours d’actualité puisque la commune de Taupont, proche de Ploërmel, a souhaité mettre en garde ses habitants voilà quelques jours suite à divers signalements d’individus suspects repérés dans la région.
Via sa page Panneau Pocket, la commune morbihannaise a rappelé quelques « mesures simples » pouvant « limiter l’action des cambrioleurs ». En incitant notamment les habitants à bien protéger les accès de leur habitation, à être vigilants et à ne pas commettre d’imprudences. Comme par exemple avoir la mauvaise idée de laisser les clés du domicile sous le paillasson ou dans la boîte au lettres.
La mairie de Taupont recommande aussi la prévoyance : photographier au préalable ses objets de valeur peut permettre d’accélérer les recherches en cas de cambriolage. Autre conseil trop peu souvent pris en compte, il est nécessaire d’être précautionneux quant aux informations publiées sur les réseaux sociaux concernant par exemple des dates ou des photos de vacances.
Des cambriolages du nord au sud de la Bretagne
Mise en garde similaire du côté de Baden, commune située aux abords du golfe du Morbihan. Selon le média Actu Morbihan, la municipalité a observé sur son territoire une hausse des cambriolages ces derniers jours.
Point commun de ces vols, ils ont eu lieu en fin de journée « entre 17 h et 19 h et dans la nuit », a précisé la mairie. Cette dernière prodiguant à ses administrés des conseils peu ou prou similaires à ceux de Taupont indiqués précédemment. Attention par ailleurs aux faux vendeurs de calendriers !
À Baden, les cambrioleurs ont principalement ciblé les bijoux et l’argent liquide dans les habitations visitées. La municipalité avait déjà incité à la vigilance le 15 février dernier par l’intermédiaire d’une publication sur Facebook :
Enfin, signe d’un phénomène qui touche l’ensemble de la Bretagne, le hangar des associations et celui des services municipaux de Trémel (commune située tout au nord de la région, dans le Trégor) ont été cambriolés entre le vendredi 8 et le samedi 9 mars derniers. Le préjudice est évalué à 10 000 € de matériel volés.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Morbihan. Cambriolages : plusieurs communes alertent les habitants”
Il n’y a qu’à laisser les volés, les habitants légitimes TUER les cambrioleurs conformément à leur droit fondamental reconnu encore dans les années 70 et toujours en vigueur. Les cambriolages cesseront aussitôt sous l’effet de la dissuasion de se produire en série… Tant que la vraie JUSTICE est bafouée au bénéfice des criminels en France dévoyée par les gauchistes, les criminels font se qu’ils veulent et les volés n’ont que leurs yeux pour pleurer. C’est inadmissible !
il faut bien que ces gens là vivent, le rsa n’est pas assez, il devrait être au niveau du smic, la dette sera payée par nos arrières petits enfants