L’Institut Agro Rennes-Angers et Sciences Po Rennes lancent un double diplôme inédit dans le domaine de l’alimentation, et de la transition alimentaire. « À travers ce programme unique en France, les deux institutions aspirent à croiser finement leurs expertises en sciences et ingénierie de l’alimentation et en sciences humaines et sociales afin de former les futurs acteurs de la transition alimentaire. Ouvert dès la rentrée 2024 à titre expérimental et accessible via Parcoursup dès 2025, ce cursus sera dispensé dans les deux établissements dès la première année post-bac » indiquent les responsables de la communication.
Imaginer l’alimentation de demain
Voici comment ce diplôme se présente dans un verbiage très universitaire : « D’une durée de 6 ans, le parcours commun de l’Institut Agro Rennes-Angers et de Sciences Po Rennes vise à former des cadres de haut niveau, capable de mobiliser pleinement les les sciences de l’ingénieur et les sciences humaines et sociales. Plaçant la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de leur coopération, les écoles misent sur l’interdisciplinarité pour permettre aux étudiants de mieux décrypter les enjeux politiques, économiques et sociaux et contribuer activement aux transitions alimentaires »
« Avec Sciences Po Rennes, nous partageons la volonté de relever les défis alimentaires, dont la complexité ne cesse de s’exacerber. Cette synergie entre ingénierie et sciences sociales nous semble aujourd’hui cruciale pour former les acteurs du monde alimentaire de demain, capables, entre autres, d’adapter la production agricole afin de réduire l’empreinte écologique de la filière, d’assurer la sécurité alimentaire, d’agir contre la précarité alimentaire et de transformer les chaînes de valeurs vers plus d’équité. » indique Alessia Lefebure, Directrice de l’Institut Agro Rennes-Angers.
Les compétences visées par le double diplôme de l’Institut Agro Rennes-Angers et Sciences Po Rennes offrent des perspectives professionnelles diverses, autant à l’échelle nationale qu’internationale. À l’issue de la formation, les diplômés auront acquis un bagage scientifique, technique, socio-culturel et politique, permettant d’accéder à des postes de décisions et de pilotage au sein d’ONG internationales, de start-ups de la Food Tech, de la fonction publique nationale, d’organisations internationales ou de grands groupes industriels.
« À l’ère de l’anthropocène, cette formation dépasse les frontières disciplinaires pour permettre à nos étudiants de décrypter et de relever les grands défis du 21è siècle et d’être acteurs des grandes mutations qui s’annoncent. Avec l’Institut Agro Rennes-Angers, nous sommes convaincus que leur influence sera capitale pour façonner des systèmes alimentaires solidaires, favorables à la santé et respectueux de l’environnements. » explique Pablo Diaz, directeur de Sciences Po Rennes
Destinée à des étudiants issus d’un parcours scientifique au lycée, la formation est structurée en 6 ans et s’articule en deux phases :
ANNÉES 1 À 2
Une formation généraliste et pluridisciplinaire :
- à l’Institut Agro Rennes-Angers, avec l’acquisition des bases scientifiques indispensables à l’ingénieur, appliquées aux questions de l’alimentation dès la 2ème année.
- à Sciences Po Rennes, en cycle bachelor avec les enseignements de sciences humaines et sociales : droit, économie, histoire, sciences politiques, philosophie, langues vivantes.
ANNÉES 3 À 6
Spécialisation et professionnalisation progressives grâce à un parcours aménagé en 4 ans :
- à Sciences Po Rennes, en cycle Master dans une des 4 écoles : Villes et environnements urbains, Politiques publiques, Affaires Internationales, Solidarités et responsabilité sociétale ;
- à l’Institut Agro Rennes-Angers, en cycle Ingénieur dans une des 6 spécialisations : Sciences de l’alimentation et management des entreprises ; Agroéconomie et politiques publiques ; Science des données ; Eau, énergie, climat ; Biologie moléculaire et cellulaire ; Nutrition Santé.
Avis aux amateurs…
Crédit photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “L’Institut Agro Rennes-Angers et Sciences Po Rennes annoncent la création d’un double diplôme…sur la transition alimentaire”
À revisionner :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_vert
Former les futurs experts de la transition alimentaire ? Vous la voyez venir celle là ? De quelle transition nous parle-t-on alors que nous devrions, bien au contraire: « détransitionner » pour abandonner la malbouffe et revenir à l’alimentation originale, qualitative de nos terroirs.
C’est sûr, pour nous faire manger des insectes qui contiennent de la chitine il faut des experts bien formés (comme ceux du GIEC par exemple pour le climat). Sur cette question, vous êtes bien sûr chez Breizh info d’être contre le terrorisme intellectuel ? C’est pas parce que c’est en Bretagne que c’est bien.
Ces apprentis sorciers de l’alimentation nous feront bouffer les pires saloperies possibles.
Aujourd’hui, une usine de steaks artificiels « made in France » à base de végétal a ouvert ses chaînes de production en France. Le gros investisseur de cette « nouvelle bouffe », est monsieur Xavier Niel, un écologiste-animaliste, patron de Free, le fournisseur d’accès à Internet. Ce sont ces personnes multi milliardaires qui, au nom de l’écologie, s’investissent dans le secteur de la bouffe artificielle en nous promettant un monde meilleur pour sauver la Planète. Sauver la planète tout en faisant du fric. La viande in vitro fabriquée en laboratoire par des Frankenstein en blouse blanche qu’ils s’en gavent eux-mêmes et qu’ils nous laissent manger proprement et sainement comme nos parents, grands-parents et arrières-grands parents savaient le faire, eux qui nous ont transmis les vraies valeurs de la vie et de la ruralité.
Le Gascon, Eleveur, Agriculteur, Chasseur, Pêcheur
Oui, monsieur Paulo, rien ne vaut la bonne alimentation, le bon lait et le bon vin de nos terroirs. Nous avons en France des éleveurs et des agriculteurs aptes à nous fournir des produits de grande qualité, recommandables pour la santé. Mais, encore une fois, au nom de l’Écologie, des politiciens, des industriels, des affairistes de tous bords sont prêts, par idéologie et intérêts personnels, à nous faire avaler les pires saloperies.
Comme pour le Climat (vous avez raison de le souligner) des « experts » nommés par les Etats pour leur allégeance aux politiques gouvernementales justifient la dictature écologique que nous subissons. Demain, ils tenteront de nous faire manger des granulés tout en continuant à vider nos porte-monnaie.