Le Bon Dieu serait-il particulièrement présent en Sarthe ? Chez nos lointains voisins, la restauration des croix et calvaires n’est pas une mince affaire. On connaissait, en effet, l’association SOS Calvaires, bien présente en Loire-Atlantique notamment, qui restaure les édicules religieux avec minutie et constance, SOS Calvaires a d’ailleurs ouvert il y a deux ans une antenne en Sarthe. Or cette antenne n’arrive pas sur une terre vierge car elle travaille en collaboration avec une association plus ancienne : « Sauvegarde des croix et calvaires de la Sarthe » qui pratique la même activité. Deux associations pour un seul département et un même but !
« Sauvegarde des croix et calvaires de la Sarthe » a été créée en 2013 par Bernard Frognet et Anthony Grouard après une discussion avec un abbé déplorant le manque d’entretien des calvaires. Le premier étant un ancien militaire, il tire profit d’une certaine discipline et constance. C’est ainsi qu’en 11 ans, ce ne sont pas moins de 250 croix et statues qui ont été restaurées en Sarthe et dans les départements limitrophes. L’association compte un certain nombre de compétences, des menuisiers aux soudeurs et offre ses services gratuitement.
SOS Calvaires fonctionnant également de la sorte, nulle doute que les deux associations réussiront à collaborer pour un plus grand rayonnement du patrimoine et de la foi catholique en Sarthe, terre de mission.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Sarthe : deux associations pour sauver les croix et calvaires !”
ces monuments que les ancètres ont bati sont aujourd’hui à abattre pour ne pas choquer les nouveaux venus! table rase du passé obligatoire