Fusillade à Rennes. La population a été abandonnée pendant 45 minutes par les autorités

La République française, cette entité dans laquelle le Président bombe le torse face à une puissance nucléaire, tout en laissant ses citoyens à la merci des trafiquants, des dealers qui empoisonnent la vie des quartiers des grandes métropoles, rongées par la drogue, et par une immigration massive non sans conséquence en terme d’évolution sociétale.

Rennes est sous le choc après une fusillade d’une ampleur inédite en France, hors attentats et encore plus en Bretagne, même si la capitale administrative commence à « tenir la concurrence » avec la capitale historique, Nantes . 67 longues minutes d’échanges nourris à l’arme de guerre, sans intervention policière immédiate, malgré la présence d’une antenne du RAID dans la ville. Un article du Télégramme éclaire sur ce qu’il s’est passé, est montre que pendant 45 minutes, entre 1h56 (premier appel à Police Secours) et 2h45 (arrivée sur place du Raid) la population a été littéralement abandonnée par les autorités, faute de matériel, faute d’effectif suffisant.

Plus d’une centaine de douilles de 9 mm et 7,62 mm, dont les projectiles de Kalachnikov capables de traverser des murs, ont été retrouvées sur la scène du crime. Des tirs qui ont miraculeusement épargné les habitants de deux logements touchés.

Le plan national d’intervention des forces de sécurité prévoit un délai d’intervention maximum de 30 minutes pour les unités spécialisées face à des situations de terrorisme ou de tuerie de masse. A Rennes, l’alerte du RAID n’a été déclenchée qu’à 2h18, après 22 minutes de tirs nourris. L’unité n’est arrivée sur place qu’à 2h45, laissant les forces de l’ordre locales face à une situation d’une dangerosité extrême.

La question de l’intervention tardive est au cœur des débats. La hiérarchie policière justifie son choix par la nécessité de protéger les effectifs face à des assaillants lourdement armés. Les syndicats, quant à eux, pointent du doigt le manque de moyens criant à Rennes et appellent à une meilleure formation et dotation des forces d’intervention pour faire face à ce type de menace.

Depuis des mois, les syndicats de police alertent sur la situation à Rennes, en vain. Ils réclament une centaine d’effectifs supplémentaires et une meilleure préparation face à des situations d’urgence inédites. Un cri d’alarme qui résonne avec force après la tragédie de Rennes, soulevant des questions cruciales sur la sécurité et les moyens alloués à sa protection.

Tandis que les autorités françaises se montrent incapables de protéger la population (le droit à la sécurité étant pourtant un droit élémentaire), des citoyens réclament le droit de s’armer, de porter des armes, et de pouvoir être formés à s’en servir le cas échéant. Si le pays se transforme en Far West, autant que les honnêtes citoyens puissent mettre hors d’état de nuire la racaille et non pas l’inverse…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un plan renforcé face à la spirale de violence et de trafics, mais l’inefficacité persiste

Découvrir l'article

PLOËRMEL

Ploërmel : un conseil local pour renforcer la sécurité et la prévention de la délinquance

Découvrir l'article

A La Une, RENNES

Roazhon BAC. Une plongée dans le quotidien d’hommes et de femmes qui veillent sur Rennes, par Samuel Nohra (Interview)

Découvrir l'article

Informatique

Bonnes pratiques pour sécuriser votre identité numérique

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Sécurité : le 33e Baromètre Fiducial révèle une inquiétude croissante des Français

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

La fin de l’illusion de l’État de droit : le contrat social est rompu en République française [L’Agora]

Découvrir l'article

NANTES

Orvault (44. L’échec d’une politique sécuritaire écologiste ?

Découvrir l'article

Politique

Pouvoir d’achat, immigration, sécurité : les préoccupations principales des Français selon le baromètre Ipsos – La Tribune Dimanche

Découvrir l'article

Tribune libre

Sécurité des citoyens…que faire quand l’Etat est défaillant ? [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky