Le parti identitaire espagnol VOX demande l’arrêt des importations agricoles en provenance du Maroc après la découverte de l’hépatite A dans une cargaison de fraises en provenance du voisin nord-africain de l’Espagne. Cela fait plusieurs semaines que les agriculteurs espagnols protestent contre la concurrence déloyale du Maroc.
La sonnette d’alarme a été tirée après que l’AVA-ASAJA, une association d’agriculteurs espagnols basée à Valence, a envoyé un communiqué de presse indiquant que des fraises contaminées en provenance du Maroc avaient été autorisées à entrer en Espagne.
L’association avait découvert ces fraises parce que l’un de ses membres consultait régulièrement le système d’alerte rapide pour les aliments pour animaux et les denrées alimentaires (RASFF), un portail géré par l’Union européenne sur lequel les pays signalent les produits destinés à la consommation humaine qui ne répondent pas aux normes de qualité de l’Union européenne, en indiquant les niveaux de risque. La plupart des produits répertoriés sont importés de pays tiers, mais il y a aussi des produits fabriqués dans les États membres de l’UE. Les États membres effectuent à la fois des inspections sur place de la production alimentaire dans les pays tiers et des contrôles aléatoires aux points d’entrée.
Dans le cas des fraises marocaines, le niveau de risque était élevé. Selon les médias espagnols, la cargaison de fraises en question était de 1 500 kg et est arrivée à Algeciras le 19 février. Le rapport a été publié dans le système RASFF le 4 mars. L’importateur espagnol a déclaré aux médias qu’il avait prévu de les vendre à un client aux Pays-Bas, mais qu’il avait perdu la vente. Depuis le début de l’année, quelque 47 incidents concernant des produits marocains, dont un précédent concernant des fraises, ont été signalés dans le système.
Des sources de Sanidad Exterior, le département gouvernemental chargé des tests de santé et de sécurité des importations, ont déclaré aux médias espagnols que les fraises n’auraient jamais pénétré sur le marché européen.
Toutes les fraises qui entrent en Espagne ne sont pas testées pour s’assurer qu’elles répondent aux normes de qualité de l’UE en matière de sécurité alimentaire, mais un échantillon d’environ 10 % des cargaisons est testé. Lorsqu’une cargaison est sélectionnée pour être testée, elle est retenue dans le port jusqu’à ce que les résultats arrivent. S’il s’avère qu’elle ne répond pas aux normes légales de l’UE, elle doit être détruite sous la supervision des autorités, renvoyée dans le pays d’origine ou transportée vers un autre pays qui l’accepterait. Dans certains cas, il peut être réutilisé comme aliment pour animaux. Lorsqu’un produit – comme les fraises – a une courte durée de conservation, il arrive souvent que les marchandises deviennent invendables simplement en attendant les résultats des tests.
Les fraises – connues sous le nom d’or rouge dans le secteur agricole espagnol – sont une culture importante. L’année dernière a été difficile pour l’industrie espagnole. La production pour la saison 2022-23 a été inférieure aux prévisions et la saison 2023-24 n’a pas été meilleure. Jusqu’à présent, pour cette saison, seulement 9 % de la récolte attendue a été récoltée, alors qu’elle devrait atteindre 20 %. Malgré la baisse des récoltes, les prix ont également chuté par rapport à il y a deux ans. Dans le même temps, les importations en provenance du Maroc ont augmenté.
En réaction, VOX a présenté des résolutions dans tous les parlements régionaux d’Espagne, demandant au gouvernement de mettre fin aux importations agricoles en provenance du Maroc. Au Parlement européen, le Partido Popular a également demandé à l’UE de prendre des mesures d’urgence. La Commission européenne a répondu que la balle était dans le camp de l’Espagne et qu’elle avait toujours été libre de prendre les mesures qu’elle jugeait nécessaires, y compris la destruction des produits contaminés.
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
13 réponses à “Agriculture. VOX demande l’interdiction des importations marocaines en Espagne”
Donc, les fraises Espagnoles vendues en France seraient, en fait, Marocaines.
le virus de l’hépatite A dans des fraises signifie que leur champ a été fertilisé avec de la boue de station d’épuration.
Si on pouvait y ajouter les milliers de tonnes de cannabis marocain qui envahissent notre beau pays ce serait une bonne chose .
tiens tiens, l’ue ne ferait pas respecter les normes européennes?
on ne nous dit pas tout nous pauvres ignares
Quand on veut tuer son chien on l’accuse de la rage
l’Espagne a peur de la’concurrence marocaine donc ils vont tout inventer pour lui mettre les bâtons dans sles roues au marocain aussi de boycotter tous les produits européens
Non pas du tout c bien l’hepatite A vous avez bien lue
Les produit espagnols n ont au un goût Lil ferait mieux de s occuper de leurs récolte aux lieux de s occuper des marocains
J’ai un restaurant à Toulouse où j’achète énormément de tomates boycottes à compter de ce jour les tomates espagnoles je boycotte également les vacances en Espagne c’est fini
Vox veut interdire les produits marocain. Mais n´oublier pas que les marocains ils vont faire la même chose et vous allez voir qui sera le grand perdent.l´espagne importe du maroc 1 milliard d’euros et elle export 10 milliards d’euros au maroc.j´espère que vous allez bien réfléchir avant de faire de bêtises.
En connivence avec les agriculteurs médiocres et incapables de respecter la concurrence loyale , le parti facho Vox cherche tous les moyens pour survivre
Vox on sait ce que lui représente le royaume marocain donc arrêtez de lâcher votre rage sur les produits marocain c’est pas de notre faute si on est meilleur
L’histoire nous diras tous dans l avenir.