Le CFPPA du Gros-Chêne à Pontivy (Morbihan) propose deux formations en lien avec la filière bois : CS arboriste élagueur et BP responsable de chantiers forestiers. Un troisième cursus, le CS débardage, ouvrira ses portes à la rentrée 2024.
Une journée découverte pour sensibiliser aux métiers de la forêt
Le vendredi 1er mars 2024, le CFPPA du Gros-Chêne a organisé une journée découverte pour présenter ses formations et les métiers de la filière bois. Plus d’une dizaine de personnes ont participé à cet événement, qui comprenait une présentation des cursus proposés, une visite du lycée et une démonstration de coupe d’un arbre au château de Talhouët.
Les formations du CFPPA du Gros-Chêne sont financées par la Région Bretagne via le dispositif Qualif Emploi. Elles sont individualisées et durent de quatre à douze mois, avec une période de stage en entreprise. Elles s’adressent à toute personne en recherche d’emploi, inscrite à Pôle Emploi si elle a plus de 26 ans.
Un secteur en tension avec de nombreux débouchés
Le secteur de la forêt est en tension avec plus de 5 000 intentions d’embauche recensées en Bretagne en 2023. La filière regroupe environ 3 000 entreprises et emploie plus de 20 000 personnes sur le territoire, soit une croissance de 5,2 % sur les deux dernières années.
Le développement de la filière bois doit se faire en tenant compte des enjeux environnementaux. La mécanisation croissante du travail peut avoir des impacts négatifs sur les sols. Il est donc important de promouvoir une gestion durable des forêts et des haies.
La Région Bretagne a lancé un plan arbre 2024-2028 doté de cinq millions d’euros pour soutenir la filière bois et encourager l’entretien des haies.
Informations pratiques
Pour plus d’informations sur les formations du CFPPA du Gros-Chêne, vous pouvez consulter le site du lycée.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine