Honduras – Vestiges d’une civilisation oubliée

Dans le nord-est du Honduras, une équipe d’archéologues met au jour les vestiges d’une culture préhispanique perdue. Ce documentaire expose leurs découvertes et l’importance qu’elles revêtent pour des habitants privés de leur histoire. Dans la jungle de Mosquito, à proximité de Trujillo, sur la côte caribéenne, une équipe internationale d’archéologues pilotée par Markus Reindel et Mike Lyons suit les traces d’une civilisation effacée par la conquête espagnole, dont on ignore jusqu’au nom. Au cœur des forêts tropicales, sur des terrains souvent difficiles d’accès, les chercheurs ont identifié, avec l’aide des habitants, une cinquantaine de sites de fouilles, dont ils extraient d’innombrables artefacts (outils taillés dans la pierre volcanique, perles de jade, figurines en terre cuite…) remontant, pour les plus anciens, au IVe siècle avant notre ère. Grâce à des technologies parmi les plus modernes, tel cet algorithme capable de déterminer les connexions probables entre les sites – selon le principe des « chemins de moindre effort » –, les archéologues dessinent peu à peu les contours d’un vaste espace économique et culturel. Si l’on en croit leurs découvertes, cette société entretenait des relations avec des régions lointaines et était suffisamment puissante pour résister à l’influence des Mayas et des Aztèques.

Réappropriation

« En relativement peu de temps, nous avons mis au jour tout un univers préhispanique. C’est on ne peut plus exaltant et assurément très prometteur », se réjouit Markus Reindel, qui a pu reprendre sa mission après une interruption de deux ans, causée par le Covid-19. Dans l’une des régions les plus pauvres du Honduras, pays douloureusement marqué par la violence de la colonisation, ce documentaire captivant suit le travail des archéologues, qui s’attachent à reconstituer l’histoire perdue d’une civilisation préhispanique, mais aussi à transmettre sa richesse passée aux Honduriens.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Honduras – Vestiges d’une civilisation oubliée”

  1. Ar Baot dit :

    Superbe ! Très intéressant… Merci Breizh-info !!!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

États-Unis. Des milliers de migrants du Honduras attirés par la présidence Biden [Vidéo]

Découvrir l'article

Histoire, Insolite, Vidéo

Salvador, Honduras. Le match de football qui a déclenché une guerre (1969)

Découvrir l'article

International

Migrants du Honduras : de nouveaux arguments pour le mur de Donald Trump

Découvrir l'article

International

Mexique. Les médias aboient mais la caravane de migrants ne passe pas

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky