Ministre des choses de la mer de François 1er, Philippe Chabot (1492 -1543) fut un grand mécène de la Renaissance qui finança les expéditions de Jacques Cartier à la découverte du Canada.
Président du groupe d’amitié France Brésil, le Député de l’Essonne et Conseiller municipal d’Yerres Nicolas DUPONT-AIGNAN a répondu à une saisine citoyenne exprimant le souhait de voir enfin commémorée la figure de Philippe Chabot à l’occasion du deux-centième anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Brésil.
En effet, les Grandes Découvertes du XVe siècle et le fleurissement des arts et des sciences auraient-ils été possibles sans le soutien de mécènes audacieux ?
Membre de la commission des affaires étrangères, le Députe de l’Essonne ne manquera donc pas de rappeler l’existence de ce bienfaiteur de Jacques Cartier si l’occasion s’en présente.
L’année 2024 va lancer toute une série de travaux car 2025 sera « l’année des océans » en France. De même, en 2025, la France et le Brésil organiseront une saison France Brésil qui coïncide avec la célébration des 200 ans de relations diplomatiques entre les deux pays.
Les expéditions de pêche à la morue ont durablement marqué les aventures transatlantiques notamment vers les côtes du Brésil que Jacques Cartier connaissait également. Une preuve de séjour de l’explorateur Jacques Cartier au Brésil est le baptême à Saint-Malo, le 31 juillet 1528, d’une indigène brésilienne nommée Catherine du Brésil, la marraine étant la femme de Jacques Cartier.
Ministre des choses de la mer de François 1er, Philippe Chabot (1492 -1543) fut un grand mécène de la Renaissance qui finança les expéditions de Jacques Cartier à la découverte du Canada.
Si le Louvre à Paris conserve dans ses collections son gisant : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010211901 , d’autres initiatives mémorielles gagneraient à faire connaître ce grand personnage tombé dans l’oubli, en prévision de l’année des océans en 2025 et de la saison France Brésil.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine