Coup double de la Visma-Lease a Bike cette semaine avec, sur Paris-Nice, une victoire finale de Matteo Jorgenson, et sur Tirreno-Adriatico, celle de Jonas Vingegaard.
Le défi était limpide au départ de l’ultime étape de Paris-Nice, avec 4’’ de retard à combler pour l’Américain Matteo Jorgenson sur son compatriote Brandon McNulty. Dans les toboggans de l’arrière-pays niçois, le coureur de Visma Lease a bike a été le seul à tenir le choc dans la côte de Peille, là où Remco Evenepoel a placé une triple accélération qui a dynamité ce qui restait alors du peloton. Momentanément accompagnés d’Aleksandr Vlasov, les duettistes du jour ont largement creusé l’écart pour se disputer l’étape au sprint. Le champion de Belgique a été le plus rapide sur la Prom’. Mais c’est bien le Niçois de Californie Matteo Jorgenson qui s’impose au classement général avec 30’’ d’avance sur son compagnon de route du jour. En plus de la deuxième place, Evenepoel s’empare également du maillot vert et du maillot à pois. La moisson fut bonne. Le podium final est enfin complété par Brandon McNulty, 3e à 1’47’’ de son copain d’adolescence.
Le résumé de la dernière étape ici
Sur Tirreno Adriatico, Jonas Vingegaard a écrasé la course, même Juan Ayuso étant obligé de concéder qu’il était « le meilleur des humains ». Joathan Milan a remporté la dernière étape au sprint.
https://www.youtube.com/watch?v=OoKZbafnpdo
Prochaines courses cette semaine, Milan-Turin, le Grand Prix de Denain, puis Milan-San Remo, premier des monuments de l’année.
Photo : A.S.O./Billy Ceusters
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine