L’histoire de l’Irlande. Un reportage en 5 épisodes (VO)

The story of Ireland est une série documentaire historique de la BBC (en anglais donc) qui examine l’histoire de l’Irlande et son impact sur le reste du monde, depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours. Cette série passionnante en cinq épisodes est écrite et présentée par Fergal Keane, correspondant de la BBC. Au cours des cinq épisodes, Fergal voyage à travers trois continents, retraçant les événements, les personnes et les influences qui ont façonné l’Irlande moderne. L’histoire de l’Irlande adopte une approche ouverte sur les développements clés de l’Irlande au fil des siècles, qui se reflètent dans les événements et les changements survenus en Europe et dans le reste du monde, et remet en question des mythes longtemps entretenus.

Loin d’être un avant-poste européen isolé, ce premier épisode retrace la formation de l’ADN de l’Irlande par les voies successives des envahisseurs et des colons. Il se rend en Norvège et présente les Vikings comme des colons et des commerçants ingénieux en Irlande plutôt que comme les maraudeurs barbares de la croyance populaire. Il suit également les traces des premiers moines irlandais qui ont apporté leur littérature et leur savoir à travers l’Europe pour redynamiser le monde chrétien au début du Moyen-Âge.

Dans ce deuxième épisode, Fergal Keane examine comment les énormes bouleversements survenus en Europe au Moyen Âge ont irrémédiablement modifié l’histoire de l’Irlande. En commençant par l’invasion anglo-normande de l’Irlande en 1169, il étudie comment les Normands ont changé la vie des Irlandais et pourquoi les rois gaéliques ont d’abord accueilli un souverain anglais. Mais c’est aussi l’histoire d’une conquête incomplète. Ce n’est qu’après la réforme protestante, qui place l’Irlande en première ligne des guerres de religion, que la Couronne anglaise finit par imposer sa volonté en Irlande.

Dans ce troisième épisode, Fergal Keane explore la manière dont l’afflux de presbytériens écossais, lors de la plantation de l’Ulster au XVIIe siècle, a changé la composition de l’île et son histoire ultérieure. Nous verrons également comment la révolution en Amérique et en France a ouvert la voie à la rébellion irlandaise de 1798.

Dans ce quatrième épisode, l’émission Story of Ireland de Fergal Keane explore les grands changements du XIXe siècle. En commençant par l’Acte d’Union de 1801, lorsque l’Irlande devient partie intégrante du Royaume-Uni pour la première fois, Keane nous montre comment l’Irlande moderne est née à travers les grandes batailles constitutionnelles pour l’émancipation des catholiques, la réforme agraire et le Home Rule. Nous assistons également aux horreurs de la famine de la pomme de terre dans les années 1840.

L’histoire dramatique de l’Irlande au cours du XXe siècle est le sujet de ce cinquième et dernier épisode de la série de Fergal Keane. La guerre d’indépendance dans le sud et la résistance acharnée qui s’ensuit dans le nord conduisent à la partition de l’île pour la première fois de son histoire. Keane retrace l’évolution des deux États dominés par la religion, sous l’impulsion de grandes personnalités comme Edward Carson et Ian Paisley dans le Nord et Eamonn de Valera et Charles Haughey dans le Sud, jusqu’à aujourd’hui. Il suit les troubles et le processus de paix en Irlande du Nord, ainsi que l’essor et la récession des années du Tigre celtique en République.

Crédit photo : Breizh-info.com

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

1629, la meilleure bande dessinée historique de l’année 2024.

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les femmes dans la société celtique : une place de choix révélée par l’archéologie

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Irlande. Saint Patrick, l’homme derrière la légende

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Lorànt Deutsch et « Entrez dans l’Histoire ». Une nécessité dans chaque collège et lycée de France ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Brian Nugent (Ireland under communism) : « De plus en plus d’Irlandais, notamment des classes populaires, voient l’immigration de masse comme une menace existentielle » [Interview]

Découvrir l'article

International

Derry (Londonderry) : la face sombre des activités financières de la New IRA

Découvrir l'article

Sociétal

L’Irlande sous le communisme (Brian Nugent) : Une critique acerbe de l’évolution politique et sociale de l’île

Découvrir l'article

Histoire, International

Say Nothing. Brendan Hughes, l’IRA et les cicatrices du conflit nord-irlandais : le sombre héritage du « Dark »

Découvrir l'article

International

Crise du logement en Irlande : un reportage sur un drame social

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Istor Breizh : une nouvelle revue pour redécouvrir l’histoire bretonne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky