Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qui est Darius Meké, artiste photographe qui part sur les traces des peuples anthropophages pendant la colonisation allemande du Cameroun ?

Darius MEKÉ est un artiste visuel pluri média d’origine camerounaise, né le 29 décembre 1984 à Abong-Mbang.

Adolescent, il s’initie aux arts plastiques avec le peintre Jean EMATI. Et quelques années plus tard, son père lui offre un appareil photo numérique. La passion des images le pousse à travers le monde d’abord en tant qu’étudiant en cinéma d’animation 2D et 3D à Ouagadougou au Burkina Faso en 2008, au Cap en Afrique du Sud (2009-2011) et à Yaoundé au Cameroun entre (2012-2015).

Puis en tant que professionnel dans divers métiers des arts, il travaille dans l’industrie cinématographique au Cameroun et ailleurs, en tant que réalisateur, électricien, animateur, directeur de la photographie, acteur et scénariste.

En 2014, il est élu meilleur photographe du concours «Rencontres photographiques entre le Brésil et le Cameroun» par l’Ambassade du Brésil à Cameroun.

Darius MEKa produit dans divers types de médias. Il a notamment publié Android Night, une bande dessinée avec Cédric MINLO pour Waanda Stoudio en 2017, dont il a extrait le bar Grand Angle et en a fait installation interactive, présentée à La Galerie d’Art Contemporain de Yaoundé en octobre 2018. Il travaille actuellement sur son adaptation à l’écran en série d’animation.

Parallèlement, il poursuit aussi son travail sur Twenty-Ten, un projet d’animation qui depuis 2013 à Annecy est passé de projet de film d’animation à projet transmédia. Il l’a notamment exposé à l’Institut français du Cameroun, Bureau de Yaoundé sous forme d’installation interactive plurimédia intitulée « Le Village Enchanté de Meké ».

Il vit à Yaoundé et enseigne la photographie à l’Université de Yaoundé 1 et à l’Université de Douala.

Colonisation allemande : qui étaient les peuples anthropophage au Cameroun ?

Le peuple bobliss de la région de l’Est au Cameroun était réputé anthropophage . En effet, pendant la colonisation allemande, les peuplades de l’Est réfractaires aux colons allemands vont mater ces dernières avec une violence inouïe. En les dévorant bien des fois dans la forêt en les cuisinant. cette réputation qui va aussi se répandre aux makas va définitivement faire passer toutes les peuplades de cette partie du Cameroun en anthropophages de légende.

Une série photographique par l’artiste Darius Meké raconte une scène de vie qui tourne au vinaigre.

Alors que le jeune explorateur européen visite ses pièges à papillons et ploie (se courbe) sous le joug de la chaleur tropicale… Ce botaniste en l’occurrence, en souvenir du métier de Zenker, devient le malheureux gibier au menu ce jour-là.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Sociétal, Société

Cameroun. Le meurtre d’un jeune noir agite la LGBTsphère

Découvrir l'article

International

La chronique : le réveil de l’Afrique, mirage ou réalité ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, VANNES

Coups de couteau à Rennes : un homme né au Cameroun arrêté

Découvrir l'article

International

Le Cameroun risque-t-il d’exploser ? L’Afrique réelle n°102

Découvrir l'article

International

Au Cameroun, une campagne pour décourager la migration irrégulière

Découvrir l'article

International

Hollande reconnaît la répression française au Cameroun

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky