Vlasov en solo sur Paris-Nice, Vingegaard seul au monde sur Tirreno-Adriatico. Voici les leçons à retenir de ce samedi de cyclisme.
La septième étape de Paris-Nice, dont l’arrivée a été déplacée de la station d’Auron à la Madone d’Utelle en raison des conditions climatiques, a donné lieu à une explication dans la montée finale sans bouleverser le classement général. Alors que Primoz Roglic pouvait être attendu pour tenter de frapper un grand coup, c’est son coéquipier Aleksandr Vlasov qui s’impose après avoir attaqué en solitaire à 3,5 km du but. Le coureur de Bora-Hansgrohe a mené son affaire aussi discrètement que lorsqu’il avait pris la 2e place de la Course au soleil en 2021. Derrière, l’Américain Brandon McNulty a été légèrement distancé mais a pu conserver la tête du classement général pour 4’’ face à son compatriote Matteo Jorgenson. Le match se poursuivra demain sur le parcours dynamique de l’étape finale disputée sur 109,3 kilomètres autour de Nice. Mattias Skjelmose reste en embuscade, 3e à 35’’, tout comme Remco Evenepoel, 4e à 36’’.
De son côté, le Danois Jonas Vingegaard s’est de nouveau imposé à l’occasion de la 6e étape de Tirreno-Adriatico. Le leader de Visma-Lease a bike a devancé de 26 secondes ses principaux adversaires, Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et Jai Hindley (Bora – Hansgrohe). Il a écrasé la concurrence.
Autant dire qu’il est assuré de remporter, sauf incident, la course d ‘une semaine.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine