Le projet de construction d’un nouvel hôpital à Quimperlé a franchi une nouvelle étape importante avec l’installation du comité de pilotage et l’annonce d’un financement supplémentaire de l’Agence régionale de santé (ARS) Bretagne.
Un comité de pilotage pour garantir le bon déroulement du projet
Le comité de pilotage, composé d’élus locaux, de représentants de l’ARS Bretagne, du groupe hospitalier Bretagne sud (GHBS) et de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, aura pour mission de suivre la bonne mise en œuvre du projet.
L’ARS Bretagne a annoncé une augmentation de sa participation financière au projet, portant son engagement à 23 millions d’euros, soit un tiers du coût total estimé à 70 millions d’euros. Ce soutien exceptionnel souligne la volonté de l’État de tenir ses engagements et de garantir l’accès à des soins de qualité pour la population de Quimperlé et de ses environs.
Un calendrier précis pour le chantier
Le permis de construire sera déposé en 2024 et les travaux débuteront en janvier 2025. La première phase du chantier consistera en la déconstruction de l’ancien bâtiment de géronto-psychiatrie et du centre périnatal de proximité. La construction du nouvel hôpital, d’une superficie de 20 000 m², s’étalera sur une période de 3 ans et demi. L’ouverture du nouvel établissement est prévue pour 2028.
Le nouvel hôpital de Quimperlé permettra de moderniser l’offre de soins et de répondre aux besoins croissants de la population. Il offrira 250 lits de médecine, des unités de soins de réadaptation regroupées et mutualisées, un plateau de consultations et d’hospitalisation de jour, ainsi que des services adaptés aux personnes souffrant de troubles Alzheimer ou apparentés.
Le nouvel hôpital de Quimperlé s’inscrit dans le cadre du Ségur de la santé et constitue un projet d’envergure pour l’avenir de la ville. En pleine crise sanitaire en France, reste toutefois à savoir si les promesses seront tenues, et si les personnels seront recrutés en nombre, et payés à la mesure du service rendu à la population, etc etc…
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Un nouvel hôpital pour Quimperlé à l’horizon 2028 : Un projet ambitieux pour un meilleur accès aux soins”
en esperant qu’on puisse recruter médecins et personnel soignant ce qui est loin d’etre gagner en france aujourd’hui !😆
Je ne parierais sur la longévité de cet établissement ! Si l’idée est bonne etla présence de cet hopital est oportune , je pense qu’il sera fermé d’ici 20/25 ans , comme les autres établissements bretons CARHAIX…GUINGAMP etc. LOGIQUE COMPTABLE …COMPETENCE DES PERCONNELS …Quel grand patron va venir s’enterrer à QUIMPERLE? et pour y faire quoi?
Enfin une très bonne nouvelle qui ne crée pas de polémique ( pour l’instant ! ) et qui va éclairer notre week-end sans soleil….
sera t-il fermé le weekend? ou ouvert simplement ces deux jours là?