En Avant Guingamp avait déjà mené l’opération en 2020 notamment. Voici que le club de Ligue 2 souhaite récidiver dans une pratique discriminante, consistant, au nom de la journée des femmes (mais une semaine après), à vendre moins cher des places pour les femmes, les hommes eux, payant plein pot.
Cela se passera le 16 mars prochain, contre Valenciennes. Et cela pourrait parfaitement, après consultation d’un avocat spécialisé, faire l’objet d’une plainte en discrimination. « Globalement, les systèmes d’entrée gratuite pour les femmes, ou de billets moins chers, sont discriminatoires, mais ceux qui les émettent le font en se disant que personne n’osera remettre en cause le côté bienveillance et gentillesse pour les femmes. Mais c’est une discrimination caractérisée en fonction du sexe, il n y a donc aucune raison qu’une plainte n’aboutisse pas » nous confie-t-il. « Encore faut-il la déposer ». Avis aux amateurs qui se sentiraient discriminés par cette offre à venir du club de Guingamp;
La définition légale de la discrimination se retrouve à l’article 225-1 du code pénal mais selon les domaines (travail, logement ou autre), des dispositions particulières peuvent être prévues dans d’autres codes comme le code du travail ou le code de l’éducation nationale par exemple ou dans des lois spécifiques. D’une façon générale, pour que l’infraction de discrimination soit constituée et pour qu’elle entraîne la condamnation judiciaire de son ou ses auteurs, deux conditions cumulatives doivent être réunies.
La discrimination est une inégalité de traitement qui doit :
- intervenir dans un domaine déterminé (location d’un bien, vente, accès à un emploi, à une prestation sociale etc.) prévu par la loi.
ET
- porter sur un motif précis (l’âge, le sexe, l’origine etc.) prévu par la loi.
La discrimination peut être directe ou indirecte.
Des questions se posent désormais : des hommes qui auraient acheté un billet à 1€ sur la billetterie seront-ils refoulés à l’entrée ? Que se passerait-il si un club se mettait à vendre des billets moins chers pour les Blancs, pour les Noirs, pour les Nains, ou pour les homosexuels non binaires ? Et que se passera-t-il à l’entrée du stade, le 13 mars prochain, si un individu avec un pénis et deux testicules entre les jambes se présente à l’entrée, un ticket pour femmes à la main, en indiquant ne pas se sentir homme, mais femme, et donc, exiger de pouvoir rentrer en tant que femme ?
Réponse le soir de Guingamp Valenciennes. Mais il est vrai qu’à défaut de briller sur le terrain, (11ème de Ligue 2), mieux vaut épouser toute les lubies sociétales du moment…
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Discrimination. Contre Valenciennes, EA Guingamp veut proposer des billets à 1 euro exclusivement pour les femmes”
Franchement là on déconne ! Les femmes sont discriminées dans pratiquement tous les domaines de la vie et on s’insurge quand on leur fait une petite fleur ? Bravo au club de Guingamp et honte à tous ces « gentlemans » qui oublient d’être un tant soit peu galants ! Ne nous étonnons pas que notre société coule.
Pour calmer ces ardeurs wokistes, il serait bien qu’aucun homme ne vienne à ce match. De quoi rentabiliser cette « idée géniale » !
Est-ce qu’on a prévu un demi-tarif à 0,50 pour les trans ?
C’est n’importe quoi, on vit dans un monde de détraqués.
Les transgenres combien ils paient le billet ?
Est-ce qu’il n’y a pas aussi des billets spéciaux pour les homosexuels, pour les lesbiennes, pour les travestis ?
Ben oui, pourquoi pas si on veut pas de discrimination !
Mon commentaire se serait-il perdu ?
Justement c’est parce qu’il y doit y avoir ÉGALITÉ entre hommes et femmes, sur tous les plans cela va de soi, qu’il n’y a aucune raison de faire de la discrimination à l’égard de l’autre sexe. Donc un billet au même tarif pour tout le monde et un billet plein tarif aussi pour les travestis, les transgenres, les homos, les castrés et tout ce que vous voudrez!
Tarif Unique pour l’égalité.