A Rome, depuis le début du XVème siècle, les Bretons ont leur église : Saint-Yves-des-Bretons. Fondée en 1455, soit avant la réunion de la Bretagne au domaine des rois de France, cette église détruite et reconstruite plus petite au XIXème siècle fait en quelque sorte partie du patrimoine breton : une église bretonne au-delà des Alpes, ou le rayonnement de la Bretagne encouragée par la Fest’Yves bien avant l’heure.
Depuis peu, les statuts d’une association visant à soutenir cette église ont été déposés. L’idée de créer une association des Amis de Saint-Yves des Bretons à Rome s’est récemment concrétisée et le siège a été établi à la Maison Saint-Yves de Saint-Brieuc, avec le bienveillant appui de Mgr Denis Moutel. Les statuts ont été déposés à la Préfecture des Côtes d’Armor.
L’association, présidée actuellement par Bernadette Malgorn, a vocation à réunir « les personnes physiques ou morales soucieuses de maintenir et conserver le capital matériel et immatériel que constitue l’existence de l’église Saint-Yves des Bretons, sise vicolo della Campana à Rome ». Il s’agit « de soutenir les Pieux Établissements de la France à Rome et à Lorette dans la conservation, l’entretien et la valorisation de ce monument dédié à Saint-Yves. Pour ce faire, l’association devra promouvoir et fédérer toutes les bonnes volontés, qu’elles soient françaises (principalement issues de Bretagne) ou italiennes. »
Pour cela, l’association s’efforcera par des publications, conférences, visites ou événements, de rappeler les souvenirs et les traditions qui s’y rattachent et d’entretenir ainsi entre la Bretagne et Rome la liaison culturelle et spirituelle qui apparait comme une constante historique.
Vous pouvez télécharger ici le bulletin d’adhésion et le renvoyer à l’adresse indiquée. L’initiative a été dévoilée en premier par le média Ar Gedour.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine