Le félibrige, école littéraire de défense et d’illustration de la langue provençale fut fondée en 1854, il y a 170 ans. À l’image des sept fondateurs, 7 maintenances furent créées dont la Maintenanço de Prouvenço.
C’est le 21 mai 1854, au château de Font-Ségugne, que sept jeunes poètes provençaux, dont Frédéric Mistral, Joseph Roumanille et Théodore Aubanel, fondent le Félibrige. Leur ambition est claire : faire revivre la langue d’oc, alors en déclin face à la domination du français.
Un combat pour la langue et la culture
Le Félibrige se bat pour la reconnaissance de la langue d’oc comme une langue à part entière, riche d’une histoire et d’une littérature uniques. Pour ce faire, le mouvement met en place plusieurs actions :
- Publication d’ouvrages en langue d’oc : poèmes, romans, contes, etc.
- Organisation de festivals et d’événements culturels : lectures publiques, conférences, spectacles, etc.
- Création d’écoles et d’associations pour l’enseignement de la langue d’oc.
L’association veut donner un éclat particulier à cette année 2024 qui est donc celle des 170 ans du félibrige mais aussi celle des 120 ans du prix Nobel de littérature de Mistral obtenu en 1904 pour Mireille et les 110 ans de la mort du grand poète de Maillane en 1914.
Pour la première fois, va être organisé une grande fête fin de semaine au mois de mars pour mettre en valeur tous les aspects de la langue et de la culture provençale. Dès le vendredi, des rencontres seront organisées avec les scolaires pour leur faire découvrir la beauté la musique du provençal.
Puis les samedi et dimanche, des ateliers autour de la musique, de la danse, de l’art culinaire, de la poésie, du théâtre etc. seront organisés pour montrer la richesse et la variété de la langue de la culture provençale. Se tiendront également des conférences plus universitaires et plus pédagogiques sur les thèmes de la transmission et la connaissance de notre langue provençale.
Ces journées sont ouvertes à tous, amoureux de la langue de Mistral comme aux amoureux de la Provence et à tous les gens curieux de mieux connaître cette extraordinaire aventure qu’a été la renaissance au XIXe siècle de la langue des troubadours et de l’influence majeure qu’elle a eue sur le mouvement des nationalités en Europe.
Rendez-vous à Saint-Martin-de-Crau les 16 et 17 mars 2024 pour voir, écouter, participer, déguster, chanter, danser la langue et la culture provençale !
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Provence 2024 : grande année pour le félibrige !”
Ces poètes provençaux, amoureux de la langue française ou provençale représentent une mémoire ancestrale du bien parler, du bien s’exprimer et quand on lit leurs écrits avec cet accent ensoleillé, leur poésie est encore plus merveilleuse.
De nos jours, la pauvreté du langage et de l’écriture vu le nombre de mots utilisés pour s’exprimer donne l’impression que ces écrivains vivaient sur une autre planète.