Les corporations étudiantes allemandes, introduction à un particularisme méconnu

Studentverbindung, Landsmannschaft, Burschenschaft : les corporations étudiantes existent toujours en Allemagne. Retour sur un particularisme méconnu.

Les corporations étudiantes, Studentverbindung, en Allemagne existent, sous leurs formes actuelles, depuis le début du XIXe siècle. À l’origine de celles-ci, les formes les plus répandues étaient les Landsmannschaft, regroupant des étudiants venus d’une même région, les Corps, regroupant, quant à eux, des étudiants issus d’une même classe sociale et enfin les Burschenschaft, regroupant des étudiants ayant une vision pangermanique (deutschnational), nationaliste et démocratique de la politique. Le temps passant, de nouvelles formes de corporations étudiantes sont apparues et se sont démocratisées, comme les corporations catholiques.

Caractéristiques des corporations étudiantes allemandes

Les Couleurs sont l’un des dénominateurs communs des corporations allemandes. Elles regroupent tous les objets montrant l’appartenance à une corporation étudiante. Parmi les Couleurs, on retrouve, entre autres, le Zirkel, une forme de signature regroupant plusieurs lettres entrelacées, et les couleurs de la corporation qui sont généralement au nombre de trois (dans certains cas plutôt rares, au nombre de deux, quatre ou plus). Ces couleurs sont présentes sur le drapeau et le blason de la corporation. On les retrouve également sur la bande (Band) et le chapeau (Kopfcouleur – littéralement : couleur de la tête) porté par les membres de la corporation. Elles tirent souvent leurs origines de l’origine géographique des créateurs de la corporation (une ville, une région, …). Dans le cas des Burschenschaft, elles résultent majoritairement d’une combinaison de noir-rouge-or, ces trois couleurs étant les couleurs de l’Urburschenschaft, et deviendront par la suite les couleurs de la République allemande.

Un autre dénominateur commun des corporations étudiantes : le Lebensbundprinzip. Il s’agit d’un engagement à vie, constitué d’une période active, divisée en deux parties, la Fuxenzeit, période probatoire lors de l’entrée qui, une fois achevée, permet à l’étudiant de devenir un membre définitif. Il s’engage ensuite à rester membre de la corporation jusqu’à sa mort, en soutenant cette dernière par une sorte de contrat générationnel. En effet, une fois les études terminées, les anciens étudiants Alte Herren, financent les activités de l’Aktivitas (l’Aktivitas étant l’ensemble des membres actifs de la corporation faisant leurs études), et la maison de la corporation.

La Fuxenzeit, pour les nouveaux membres d’une corporation, joue un rôle à la fois d’intronisation et d’initiation. Les Fux vont devoir assister pendant une période d’en moyenne deux semestres à des cours hebdomadaires : la Fuxenstunde, afin d’apprendre les us et coutumes des Studentverbindung, les règles de savoir-vivre, ainsi que des cours d’histoire sur la corporation, des autres corporations et sur l’Allemagne. À la fin de cette période probatoire sous réserve d’avoir accompli un certain nombre de tâches, notamment un examen nommé la Burschenprüfung sur le contenu des Fuxenstunde, les Fux ont la possibilité de s’engager et devenir membres à part entière de la corporation.

Les corporations étudiantes allemandes aujourd’hui

De nos jours, ces corporations existent toujours et se sont adaptées à l’air du temps. Bien que les traditions aient été en partie conservées, ces corporations souffrent de l’évolution décadente du monde moderne, comme toutes les sphères de la société allemande. Les corporations catholiques ont souvent de catholique que le nom et n’ont conservé que quelques traditions, comme la messe de début et de fin de semestre. Le remplacement de la population indigène par des membres exogènes se fait également ressentir dans les Studentverbindung, où il n’est pas étonnant de voir une majorité d’extra-européens dans une Aktivitas. Une anecdote qui résume parfaitement cela, est la dissolution d’une Aktivitas d’une Burschenschaft par l’Altherrenschaft (groupe, regroupant les membres ayant achevé leurs études), car la langue parlée principalement lors des Convents, organe démocratique de décision au sein d’une corporation étudiante, était devenu le turc au lieu de l’allemand. Bien que ce délitement touche toutes les corporations étudiantes, il y a une différence claire entre les corporations qui continuent à combattre au sabre, à savoir les Corps, les Landsmannschaft, les Sängerschaft et les Burschenschaft, ces dernières étant « relativement » épargnées et conservatrices, et celles qui ont abandonné, ou non jamais pratiqué ces duels, comme les corporations du Cartelverband (CV) et du Kartelverband (KV) et autres Akademische Verbindung (AV). À noter que le CV et le KV sont deux fédérations de corporations catholiques : le CV portant des couleurs (Band et Kopfcouleur), contrairement au KV, qui à quelques exceptions près ne le fait pas.

Lire la suite ici

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

La neutralité de la police fédérale allemande en question : intimidation des membres de l’AfD ?

Découvrir l'article

International

« BioDeutsch » : un mot au cœur de la bataille idéologique en Allemagne

Découvrir l'article

International

Elon Musk soutient l’AfD en Allemagne et critique l’ordre établi

Découvrir l'article

International, Politique

Allemagne. Le président fédéral dissout le Bundestag… et s’en prend à Elon Musk

Découvrir l'article

International

Attaque de Magdebourg : 200 blessés, 5 morts. L’assaillant est Taleb A., un migrant saoudien – des Manifestants exigent la Remigration

Découvrir l'article

A La Une, International

David Bendels : « Si nous ne mettons pas un terme à cette évolution désastreuse, l’Allemagne finira par devenir une dictature écolo-gauchiste »

Découvrir l'article

International

Thuringe (Allemagne) : accusations de partialité anti AfD contre le chef des renseignements intérieurs, Stephan Kramer

Découvrir l'article

Economie

Une année du changement : défis et opportunités pour l’industrie et le marché des machines d’occasion en 2024

Découvrir l'article

A La Une, International

Markus Buchheit : « L’Allemagne doit poursuivre sa propre politique étrangère et de sécurité pour éviter de devenir complice d’un conflit mondial »

Découvrir l'article

International

Allemagne. L’AfD bavaroise propose une « résolution pour la remigration »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky