Sur la quatrième étape de Paris-Nice, la bataille des Monts du Beaujolais a provoqué une sévère sélection dans les 50 derniers kilomètres, et c’est dans l’avant-dernière ascension, en route vers le col du Fût d’Avenas, qu’un duo de contre-attaquants composé de Luke Plapp et Santiago Buitrago s’est détaché.
Les deux hommes n’ont jamais bénéficié de plus de 40’’ d’avance, mais ont tenu tête au groupe des favoris dans lequel Remco Evenepoel et Primoz Roglic ne se sont jamais réellement attaqués, hormis sur le sprint intermédiaire. Le Colombien de Bahrain Victorious a en revanche pris la course à son compte pour aller chercher sa première étape sur Paris-Nice, après avoir déjà levé les bras à deux reprises sur le Giro et pris la 3e place de Liège-Bastogne-Liège l’année dernière. Le champion d’Australie a quant à lui terminé 2e, et suffisamment résisté au mini-peloton pour endosser le maillot jaune et blanc de leader, qu’il enlève des épaules de Brandon McNulty, 3e du général à 27’’.
Doublé pour la Bahrain aujourd’hui puisque Phil Bauhaus de son côté, a remporté la 3e étape de la 59e édition du Tirreno-Adriatico Crédit Agricole, les 225 km de Volterra-Gualdo Tadino, devant Jonathan Milan (Lidl-Trek) et Kévin Vaquelin (Arkea-B&B Hotels). Juan Ayuso (UAE Team Emirates) conserve la Maglia Azzurra.
Quelques secondes après l’arrivée de l’étape, le vainqueur de l’étape, Phil Bauhaus, a déclaré : « Pour être honnête, je pensais que l’étape d’aujourd’hui était trop dure pour moi, mais l’équipe a cru en moi, m’a motivé depuis hier et m’a mis dans une position parfaite pour sprinter pour la victoire à 1 km de l’arrivée. J’étais très concentré. Je suis heureux d’avoir réussi à conserver ma puissance jusqu’à la ligne. J’aimerais aussi gagner la dernière étape dimanche, comme il y a deux ans, mais il faut être réaliste, le niveau des sprinters est très élevé ici ».
Crédit photo :
©A.S.O. / Billy Ceusters
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine