Instagram est plus populaire que TikTok et Facebook ; 16,5 % des internautes l’ont désigné comme leur plateforme de médias sociaux numéro un en 2023

Avec plus de 2,4 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et plus d’un demi-milliard de personnes qui l’utilisent quotidiennement, Instagram reste l’une des plus grandes plateformes de réseaux sociaux. Et si Facebook et YouTube comptent encore plus d’utilisateurs, Instagram est bien plus populaire que ces deux géants des Réseaux sociaux.

Ainsi 16,5 % des utilisateurs de médias sociaux ont désigné Instagram comme leur plateforme de médias sociaux préférée, soit plus que Facebook, YouTube ou TikTok.

Instagram est deux fois plus populaire que TikTok

Le paysage des réseaux sociaux est en constante évolution et très concurrentiel, et les plateformes qui parviennent à maintenir l’engagement des utilisateurs et à proposer des solutions publicitaires efficaces ont plus de chances de réussir à long terme. Instagram a toujours occupé l’une des premières places sur ce marché. Selon le rapport 2023 Social Media Marketing Report de HubSpot, près d’un quart des spécialistes du marketing ont déclaré qu’Instagram leur offrait le plus grand potentiel de croissance de leur audience en 2023, bien mieux que TikTok, Facebook ou YouTube.

La plupart des utilisateurs de médias sociaux ont également désigné Instagram comme leur plateforme numéro un. Selon le dernier rapport Digital 2024 Global Overview Report, 16,5 % des utilisateurs de médias sociaux âgés de 16 à 64 ans ont désigné Instagram comme leur choix préféré, soit près de 1 % de plus qu’un an auparavant.

Facebook est la deuxième plateforme de médias sociaux la plus populaire, avec une part de 12,8 % parmi les personnes interrogées. Toutefois, les statistiques montrent que cela représente une baisse par rapport au précédent rapport Global Overview, dans lequel 14,2 % des utilisateurs de médias sociaux avaient désigné la plateforme comme leur premier choix.

L’enquête de DataReportal a également montré qu’Instagram est deux fois plus populaire que TikTok. Bien que les deux plateformes et leurs formats courts aient changé la donne dans le paysage des médias sociaux, seuls 7,4 % des personnes interrogées ont déclaré que TikTok était leur choix préféré.

X, anciennement Twitter, se classe en milieu de liste avec une part de 3,2 % parmi les utilisateurs de médias sociaux en 2023, comme l’année précédente. L’enquête a montré que Line, Pinterest et Snapchat étaient les moins populaires parmi les utilisateurs de médias sociaux, avec respectivement 1,7 %, 1,5 % et 1,3 % de parts.

Les gens passent 15 heures et 50 minutes par mois sur Instagram

En plus d’être la plateforme la plus préférée dans l’espace des médias sociaux, Instagram est aussi l’une des plus utilisées. Le rapport 2024 Digital Global Overview Report a montré que les utilisateurs d’Android ont passé en moyenne 15 heures et 50 minutes à utiliser Instagram par mois en 2023, soit près de quatre heures de plus que l’année précédente.

TikTok est resté un roi absolu dans cette catégorie, avec une moyenne de 34 heures et 08 minutes passées à utiliser son application en un mois, soit environ 10 heures de plus qu’en 2022. YouTube et Facebook ont également devancé Instagram.

Les statistiques montrent que les utilisateurs de YouTube passaient plus de 28 heures par mois à utiliser l’application en 2023, et Facebook suivait avec une durée d’utilisation mensuelle moyenne de 19 heures et 47 minutes. Snapchat était en fin de liste avec trois heures et 33 minutes, soit encore 20 minutes de plus que l’année précédente.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Instagram est plus populaire que TikTok et Facebook ; 16,5 % des internautes l’ont désigné comme leur plateforme de médias sociaux numéro un en 2023”

  1. Obstinate944 dit :

    Je suis bien aise qu’INSTAGRAM, malgré son côté censure, supplante Tik Tok parce que Tik Tok c’est chinois, donc COMMUNISTE…. Tout ce que j’exècre !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Donald Trump demande à la Cour suprême de bloquer une loi visant TikTok aux États-Unis

Découvrir l'article

Sociétal

Censure politique. L’ASLA attaque Facebook et Instagram

Découvrir l'article

Sociétal

Censure politique. Les comptes de plusieurs dissidents, médias ou personnalités de droite fermés par Instagram

Découvrir l'article

Football, Sport

Euro 2024 : Quels sont les joueurs de football qui cartonnent sur Instagram ?

Découvrir l'article

Economie

Près de 50 % des Américains soutiennent l’interdiction potentielle de TikTok

Découvrir l'article

Sociétal, Technologies

Numérique. Entrée en vigueur du Digital Market Act : quels changements pour les utilisateurs depuis le 6 mars ?

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Immigration, Justice

Brest. Il avait incité aux émeutes pour Nahel : un « influenceur » centrafricain écope d’une peine avec sursis

Découvrir l'article

Immigration, International, Sociétal, Vidéo

Royaume-Uni. Rémunérer des influenceurs TikTok pour dissuader les clandestins ? [Vidéo]

Découvrir l'article

International, Société

Le gouvernement anglais envisage de limiter l’accès des réseaux sociaux aux moins de 16 ans

Découvrir l'article

Education, Informatique, International, Santé, Sociétal, Technologies

Instagram et Facebook dangereux pour les enfants ? 40 États des USA portent plainte contre le groupe Meta

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky