Une application gratuite pour smartphone pour connaître le mode d’abattage de la viande vient d’arriver sur l’Apple Store et sur le store Google. Elle s’appelle « Suivez le Coq »
« Nous y travaillons depuis plusieurs années, d’abord en affinant la liste des abattoirs de l’OABA et du ministère de l’Agriculture, puis par notre propre travail d’enquête.
Le label « Suivez le Coq », se concrétisait avec un site internet répertoriant les bouchers se fournissant auprès des abattoirs traditionnels avec leur géolocalisation.
Nous avons ensuite fait deux éditions d’un livret papier permettant de trouver les bouchers se fournissant auprès d’abattoirs traditionnels, c’est-à-dire ne pratiquant pas l’abattage rituel. La deuxième s’enrichissait d’une liste de restaurants.
Mais nous ne pouvions nous satisfaire du fait que les consommateurs, en raison du refus obstiné de l’Etat d’imposer un étiquetage spécifique du mode d’abattage, pouvaient continuer à consommer du halal ou du casher sans le savoir.
D’où l’idée d’une application pour smartphone, qui vient d’être finalisée après deux ans de difficultés techniques diverses et de financement » indiquent les responsables de Vigilance Halal, à l’initiative de l’application.
Que ce soit sur Android ou Apple store écrivez « suivez le coq app » pour la télécharger.
« Il est vraisemblable que des bugs subsistent sur l’application, nous comptons sur vous pour nous les signaler par courriel : [email protected] , vous contribuerez ainsi au combat essentiel pour nos valeurs de civilisation. Nous comptons également sur vous pour faire connaître et partager cette bonne nouvelle. Vous pouvez, enfin, continuer à nous soutenir financièrement car la maintenance informatique n’est pas gratuite et nous désirons conserver la gratuité de téléchargement pour les consommateurs » indique enfin Alain de Peretti, président de Vigilance Halal
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Suivez le Coq. Une application gratuite pour smartphone pour connaître le mode d’abattage de la viande”
merci, très utile, pour moi, remplacer la viande par des protéines végétales, c’est mieux, je le fais depuis des 10e d’années (77 ans et des grosses poussières), avec consommation oeufs de plein air, et tout va bien, même très bien
Non, ce n’est pas mieux. Ni pire.
Manger de la viande dans les quantités qu’on le fait depuis une cinquantaine d’années est de l’empoisonnement mais consommer 4 à 5 fois de la viande (différentes viandes !) dans la semaine jusqu’à la soixantaine est très bien.
» refus obstiné de l’Etat d’imposer un étiquetage spécifique du mode d’abattage » pourquoi cacher la vérité? pourquoi nous prendre pour des gamins incapables de penser par nous même?
on n’entend pas les écolos protester officiellement contre la souffrance animale qui n’est pas étourdit avant l’abattage
Ce serait pas mal de mettre l’APK à disposition…
Cà éviterait de devoir passer par Google.
Ras-le-bol des GAFAM