Obésité : 46% des Français estiment que les pouvoirs publics n’en font pas assez

Menée en collaboration avec l’OMS (Organisation mondiale de la santé), une étude sur l’obésité publiée en fin de semaine dernière par la revue médicale The Lancet livre des conclusions particulièrement alarmantes. Un milliard d’êtres humains seraient aujourd’hui en situation d’obésité dans le monde, un chiffre en constante et vertigineuse augmentation ces dernières décennies.

Vous trouverez les résultats d’une enquête consacrée elle aussi à l’obésité, menée fin février des deux côtés de l’Atlantique par l’agence spécialisée en data FLASHS et le site NYC.fr.

Les principaux enseignements de l’enquête FLASHS/NYC.fr

3% des Français se disent obèses. Interrogés sur leur statut pondéral actuel, seulement 3% des Français (1% des hommes et 5% des femmes) se disent obèses, soit 5 fois moins que le chiffre de 17% aujourd’hui admis par la communauté médicale.

Aux États-Unis, la tendance à sous-estimer ou nier son obésité s’établit dans des proportions similaires puisque 8% des Américains disent l’être alors qu’ils sont en réalité 42%.

55% des Français ont fait un régime ces 5 dernières années. Pour autant, à en juger par le nombre de personnes ayant fait un régime au cours des 5 dernières années, la question du surpoids est particulièrement prégnante.

Plus de la moitié des Français (55%) et 70% des Américains ont ainsi tenté de perdre du poids sur cette période. En France, un adulte sur cinq (21%) a fait au moins trois régimes, les femmes étant trois fois plus nombreuses que les hommes dans ce cas (30% contre 11%).

37% des Français pointent le manque de volonté des obèses. Comme l’ont montré de nombreux témoignages à l’occasion de la journée mondiale de l’obésité lundi 4 mars, le regard porté sur les personnes en situation d’obésité est souvent sévère.

Ainsi, près de 4 Français sur 10 (37%) estiment que les personnes obèses le sont parce qu’elles manquent de volonté et pour plus de la moitié (56%) qu’il suffit de manger mieux et de faire de l’exercice pour surmonter l’obésité, signe manifeste d’une méconnaissance des multiples facteurs liés à cette maladie. Par ailleurs, un tiers (31%) des Français et des Américains considèrent qu’une personne obèse renvoie une image négligée d’elle-même.

73% des Français dénoncent les aliments transformés. Toutefois, au-delà de la responsabilité individuelle, les participants à cette enquête pointent l’impact des aliments transformés (73% des Français pensent qu’ils contribuent activement à l’obésité) et celui de la publicité pour les aliments « malsains » (69% de nos compatriotes en sont également convaincus).

46% des Français estiment que les pouvoirs publics n’en font pas assez. Si l’obésité est bel et bien devenue un enjeu majeur en termes de santé, les Français sont critiques vis-à-vis de l’action des pouvoirs publics : seuls 24% des personnes interrogées dans l’Hexagone pensent qu’ils se préoccupent suffisamment de la question contre 46% qui estiment le contraire.

Enquête réalisée par Selvitys pour NYC.fr et FLASHS du 24 au 26 février 2024 par questionnaire auto-administré auprès d’un échantillon de 1 000 Américains et 1 000 Français, représentatif de la population âgée de plus de 18 ans des deux pays.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Obésité : 46% des Français estiment que les pouvoirs publics n’en font pas assez”

  1. Brounahans l'Alsaco dit :

    Pendant la dernière guerre ,il n’y avait pas d’obèses … On se demande bien pourquoi … Si, sauf exceptionnelle exception génétique, l’obésité est liée à notre mode de vie, une malbouffe généralisée, un manque criant d’exercice, sauf pour les doigts sur le smartphone, et une amnésie totale des lois de la vie. Preuve supplémentaire, les seuls animaux qui souffrent d’obésité ce sont nos animaux domestiques, donc mal nourris par l’homme … Le reste c’est du blabla scientifique pour excuser notre façon de baffrer !

  2. Georges Slowik dit :

    Juste une question un peu bete: Qui porte la fourchette a la bouche? Le pouvoir publique? Marre des cons qui veulent de plus en plus de gouvernement. Prenez vos responsablites et cessez de manger de la m-erde en baton,

  3. Franck dit :

    Vous êtes trop gros? Arrêtez les séries télévisées, les jeux vidéo, les smartphones, arrêtez les sucreries et le grignotage et bougez-vous un peu.

  4. françois THEOBALD dit :

    Remède à l’obésité : augmenter les cotisation et la CSG pour les personnes qui dépassent le poids normal de plus de 10%
    L’augmentation serait en proportion du surpoids : EXEMPLE : Le surpoids est de 12 % > Cotisation augmentée de 12 %.Protocole : le médecin qui examine un patient est tenu de commencer tout examen par une pesée (sauf dans le cas d’une urgence). Il est tenu de déclarer tout surpoids constaté au service de la Sécurité Sociale. En cas d’omission de la déclaration, c’est le médecin qui voit sa cotisation augmentée dans les mêmes proportions.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Le bon gras. Arte explore le mystère de la graisse : amie ou ennemie ?

Découvrir l'article

Santé

Reportage santé. Un monde obèse

Découvrir l'article

Santé

Obésité : regards croisés USA/France

Découvrir l'article

Santé

La graisse une alliée indispensable ? | À la recherche du bon gras

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé mentale. La pression du « Summer Body » angoisse de plus en plus de Français…

Découvrir l'article

International, Sociétal

États-Unis. Passagers en surpoids dans les avions : bientôt des billets plus chers contre la « grossophobie » ?

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé. Obésité : plus d’un humain sur deux en surpoids d’ici 2035 ?

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé. Consommer moins de calories pour vieillir moins vite ?

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé. Ce manque de sommeil qui pourrait vous jouer de (très) vilains tours…

Découvrir l'article

Le Mag', Santé

Santé. Électrostimulation : une bonne solution pour avoir rapidement un corps tonique ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky