Après le Royaume-Uni et le compte bancaire de Nigel Farrage fermé manu-militari par son établissement bancaire, on se souvient que la même mésaventure était arrivée en France à des dissidents politiques comme Némésis ou des publications de la réinfosphère telle Breizh-Info. Or, aujourd’hui même des militants occitanistes sembleraient être touchés par le phénomène. En France, la question concernait jusqu’alors principalement les comptes hébergés par le Crédit Mutuel, elle semble désormais concerner également ceux de La Caisse d’Epargne. Cette fois-ci, par contre, il n’est pas question d’opinion divergente sur l’immigration ou la théorie du genre, c’est plutôt la question de l’emploi de la langue occitane qui semble ici poser problème. A Marmande (Lot-et-Garonne), un militant occitaniste avait ainsi demandé en 2021 que ses documents bancaires soient rédigés en langue occitane. L’établissement bancaire avait alors accepté et les choses s’étaient déroulées dans la plus parfaite cordialité. En septembre 2023, le client s’aperçut que les documents qui lui sont envoyés étaient désormais rédigés en français. Protestation auprès de la direction de son agence, aucune réponse. En février, il découvre avec stupéfaction que son compte a été clôturé. Sans aucune explication !
Contacté par La Dépêche du Midi, la direction de la banque nie avoir clôturé le compte de l’occitaniste pour des motifs linguistiques et avance une raison autre : soit un incident bancaire a été constaté, soit une incivilité envers le personnel. Selon la directrice de la communication, la fermeture du compte aurait un rapport avec l’une ou l’autre de ces raisons et l’incident serait suffisamment « grave » pour que le compte bancaire ait été fermé sans le moindre avertissement. De son côté, le client occitaniste nie avoir eu le moindre incident avec sa banque et fait par de son « incompréhension ».
La directrice de communication de la Caisse d’Epargne s’étonne cependant que la demande de documents bancaires en occitan ait pu être acceptée par l’agence de Marmande qui se trouve pourtant… en Occitanie !
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Fermetures de comptes de dissidents politiques : les occitanistes aussi ?”
le syndrome : trudeau cartonne sévere et va s’accentuer avec la monnaie numérique
En Bretagne, aux guichets automatiques, on peut sélectionner « breton » pour la langue, même à la Caisse d’Epargne, parfois en pays gallo.