Y aurait-il un problème d’insécurité à Saint-Denis, près de Paris ? Que nenni, un « sentiment d’insécurité » éventuellement…
Pourtant, à l’approche des Jeux Olympiques, la mairie de Saint-Denis met en place le dispositif « Angela » pour rendre le centre-ville plus « safe » (mot du patois « sociétal » pour « sûr ») pour les femmes soumises au harcèlement de rue.
Le dispositif, appelé dans un premier temps « où est Angela », avait été mis en place en 2020 dans plusieurs grandes villes de France comme Lyon ou Bordeaux pour lutter contre « le sentiment d’insécurité ».
En 4 ans, le « sentiment » est visiblement passé réalité et la ville de Saint-Denis compte former les commerçants volontaires à la prise en charge des femmes harcelées par des personnes malveillantes. Mais quel est le profil de ces personnes ? Des skinheads ? Des partisans d’Eric Zemmour en goguette ? Des catholiques frustrés ? A Saint-Denis, la réponse est dans la question…
En Île-de-France, la municipalité d’Alfortville a déjà activé ce dispositif, Saint-Denis souhaite le mettre en place avant les JO quand des milliers de fans de sport et de touristes vont débarquer en Île-de-France où ils vont découvrir, stupéfait, la composition de la population et des moeurs bien différents du cliché de la France d’avant style « Amélie Poulain ».
Grâce à ce dispositif, les femmes harcelées ou violentées pourront trouver refuge chez un commerçant partenaire qui pourra les garder en sécurité, sans jugement et aussi longtemps que nécessaire. Chez ce commerçant, les femmes victimes pourront également appeler un proche ou les secours, si besoin.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Saint-Denis (France) : un dispositif pour protéger les femmes à l’approche des JO”
oui c’est cool ça , les touristes une fois violées et volées 3 ou 4 fois pourront appeler la police et faire du shopping ! génial !😂
« Mais quel est le profil de ces personnes ? Des skinheads ? Des partisans d’Eric Zemmour en goguette ? Des catholiques frustrés ? A Saint-Denis, la réponse est dans la question… »
C’est effectivement une bonne question. Le profil type du voleur en France est illustré dans la pub TV de Verisure: Le délinquant est un papy à moustache blanche, juste encapuchonné d’une cagoule juste pour faire plus vrai. Les victimes potentielles qui se protègent est une famille de couleur mais bcbg tout de même pour être crédible par la clientèle visée. Ils n’ont pas encore osé faire le casting des victimes avec des profils de squatters mais il ne faut désespérer de rien. Nous avons tous remarqué que les messages gouvernementaux de mise en garde contre les pic-poquets, illustrent ceux-ci avec des blancs rouquins ou blonds. Le racisme anti-blanc n’existe pas évidemment.