Rien que l’année dernière, les marques et les spécialistes du marketing ont dépensé près de 680 milliards de dollars en publicité numérique, soit 65 milliards de dollars de plus que l’année précédente. La majeure partie de cette valeur a été versée à l’un des trois plus grands acteurs du paysage publicitaire numérique : Google, Meta et Amazon.
Google, Meta et Amazon ont généré plus de 60 % des recettes mondiales de la publicité numérique en 2023.
La part de revenus d’Amazon a doublé en cinq ans, celle de Google a baissé de 2 %.
Les marques et les spécialistes du marketing dépensent des centaines de milliards de dollars en publicité numérique chaque année, et leurs budgets continuent d’augmenter. Depuis 2019, 3 000 milliards de dollars ont été dépensés en publicité numérique dans le monde entier, ce qui a permis aux plus grands acteurs du marché, Google, Facebook et Amazon, de plus que doubler leurs revenus. Et si Google reste le roi du paysage publicitaire numérique, la part de revenus du géant technologique a chuté.
Selon Statista et les données officielles d’Alphabet, en 2019, Google a tiré 134,8 milliards de dollars des publicités numériques, soit 36 % des recettes totales du marché cette année-là. Les 69,6 milliards de dollars de Meta ont représenté 19 % du total du marché cette année-là, tandis qu’Amazon suivait avec 12,6 milliards de dollars et une part de 3,4 %. Toutefois, les choses ont changé depuis lors, et c’est Amazon qui a connu la plus forte croissance en termes de parts de marché.
Les statistiques montrent que la part de marché d’Amazon dans le secteur de la publicité numérique a pratiquement doublé au cours des cinq dernières années. Rien que l’année dernière, le géant de la technologie a engrangé près de 47 milliards de dollars grâce à la publicité numérique, soit près de quatre fois plus qu’en 2029. Sa part de marché est passée de 3,4 % à 6,9 % au cours de cette période.
La part de marché de Meta est restée inchangée, avec 19 % des recettes publicitaires numériques mondiales. Pourtant, l’année dernière, l’entreprise a tiré près de 132 milliards de dollars de la publicité, le chiffre le plus élevé de son histoire et plus du double du chiffre rapporté en 2019.
Ensemble, les trois géants de la technologie ont tiré 416,6 milliards de dollars de la publicité en 2023, soit près de 200 milliards de dollars de plus qu’il y a cinq ans.
Amazon connaîtra la plus forte croissance des recettes publicitaires (60 %) d’ici à 2027, soit deux fois plus que Google et huit fois plus que Facebook
En plus de devancer Google et Meta en termes de croissance des recettes publicitaires, Amazon devrait continuer à afficher la plus forte dynamique de croissance dans les années à venir.
Selon une étude de Statista, les recettes publicitaires d’Amazon devraient faire un bond impressionnant de 60 % et atteindre 70,8 milliards de dollars d’ici à 2027. Ce chiffre est encore plus remarquable lorsqu’on le compare aux projections de revenus de Google et de Meta. Les statistiques montrent qu’Amazon connaîtra une croissance de ses revenus deux fois supérieure à celle de Google et huit fois supérieure à celle de Meta au cours des quatre prochaines années.
Les recettes publicitaires de Google devraient augmenter de 35 % et atteindre 340,1 milliards de dollars d’ici à 2027. Meta est bien en dessous de ce chiffre, avec une croissance de 7 % et 127,2 milliards de dollars de recettes publicitaires d’ici 2027.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine