L’extrême droite expliquée à Marie-Chantal, Seule à pied vers Jérusalem, La Corse une autonomie en question, La Tour et la Plaine, Guide de l’IA Générative : la sélection littéraire hebdo

L’extrême droite expliquée à Marie-Chantal, Seule à pied à vers Jérusalem, La Corse une autonomie en question, La Tour et la Plaine, Guide de l’IA Générative : voici la sélection littéraire hebdo.

L’extrême droite expliquée à Marie-Chantal

« Trentenaire, jolie, bourgeoise, macroniste jusqu’au bout des ongles, rencontrée par hasard au café de Flore, Marie-Chantal incarne à merveille l’élite actuelle, à la fois obsédée et effrayée par l’extrême droite. Je l’interroge : c’est quoi, l’extrême droite ? Elle peine à répondre. Un dialogue s’engage, au fil de nos rencontres : discrimination, grand remplacement, dictature, remigration, coup d’État… ou comment repenser la notion d’ennemi à l’heure du choc des civilisations ? À la fin de l’histoire : elle sait ce que ça coûte politiquement d’être cosmopolite à la manière de Kant et de n’avoir pas lu Carl Schmitt. Et qu’est-ce que ça change ? Absolument tout ! » Un livre indispensable pour comprendre les grands enjeux de notre temps.

Ancien conseiller du Premier ministre Dominique de Villepin, Frédéric Saint Clair est écrivain et politiste. Auteur de plusieurs ouvrages remarqués sur la refondation de la droite ou la guerre culturelle, initiateur d’une philosophie politique civilisationnelle, il intervient dans de nombreux médias : journaux, radio et télévision.

A commander chez la Nouvelle Librairie

Seule à pied vers Jérusalem

Un matin de printemps, Aliénor enfile ses chaussures de randonnée, attrape son sac à dos et ferme la porte de son appartement parisien. Frustrée par une vie qui ne répond pas à ses attentes, elle décide de tout quitter pour vivre une grande aventure: celle dont elle rêve depuis qu’elle est enfant.

À cette soif d’aventure fait écho une petite voix intérieure : comment laisser une plus grande place au silence, à la beauté, à la fraternité de la rencontre ?

En mettant ses pas dans ceux des pèlerins qui, depuis plusieurs siècles, ont marché vers la Terre sainte, Aliénor part seule et demande l’hospitalité tout au long du chemin.

Elle vit huit mois de joies, d’épreuves, de dépouillement et d’abandon à la Providence. Huit mois pour comprendre que ses forces et ses fragilités sont les deux jambes qui lui permettent d’avancer, que la beauté se niche dans l’infiniment petit et au coeur de l’imprévu. Huit mois aussi pour s’apercevoir que Dieu était là, à ses côtés, depuis ses premiers pas sur la route.

Aliénor Vidal de La Blache travaille depuis quinze ans dans le monde associatif: en Bolivie, en région parisienne puis en Savoie avec des personnes à la rue, des détenus et des personnes en situation de handicap. Elle donne également des formations sur les questions de précarité, d’accueil et d’écoute. Elle est passionnée par la marche et la montagne. À la suite de son premier voyage en Amérique latine, elle a coécrit le livre L’espoir au féminin (Presses de la Renaissance, 2006).

A commander chez Salvator

La Corse, une autonomie en question

Emmanuel Macron semble prêt à donner à la Corse – île métropolitaine – un statut d’autonomie. La question est loin de faire l’unanimité. Pour Michel Vergé-Franceschi, la Corse n’est pas « un problème » mais une île avec ses spécificités. Dans cet essai vif et engagé, il s’insurge contre une lecture fausse et anachronique de la relation entre l’île et le continent. La Corse n’est pas un territoire d’Outre-Mer. Nouméa est à 21 heures d’avion de Paris quand Bastia est à 40 minutes de Nice. La Corse a donné, en 1848, son premier président de la République à la France, Louis-Napoléon Bonaparte, 13 000 de ses enfants en 1914-1918.

Elle a également été le premier territoire libéré en 1943. Bref, la Corse a contribué, et il serait normal qu’elle reçoive. Un CHU par exemple. De meilleures infrastructures. La France est essentielle à la Corse et réciproquement. L’île protège Marseille, un de ses plus grands ports de commerce, et Toulon, un de ses deux ports de guerre. Assimilée plus vite que la plupart des régions au modèle républicain de 1789, terre de démocratie paoline et de grandeur impériale, de fraternité populaire et de solidarités générationnelles, il ne faut pas moins de France, mais il en faut mieux. Des actes, et non un statut.

A commander chez Passés Composés

La Tour et la Plaine

Autun. Automne 1908. Lucien Grandier, instituteur et père de famille sans histoires, est-il possédé ? Telle est l’épineuse question qu’il se propose d’étudier lui-même. Car deux démons contraires et batailleurs semblent avoir élu domicile dans sa boîte crânienne changée en tribunal infernal où s’entrechoquent les plus violents réquisitoires, les plaidoyers les plus enflammés. Armé de sa plume comme d’un scalpel, notre enquêteur se lance dans une manière de journal aux relents méphitiques dont il sera tour à tour le scripteur infatigable et le spectateur ébloui. Où il entreprend de disséquer ses ténèbres. D’inciser ses plus innommables secrets. D’exorciser, par l’écriture, cette étrange possession — afin de reprendre possession de soi-même. Commençons par apprendre aux enfants à ne pas penser —car la pensée est une maladie qui dévore l’homme : tel pourrait être le noir enseignement de ce carnet de maroquin rouge que Lucien l’invocateur confiera à sa femme juste avant de mourir.

Sa dernière volonté ? Offrir à ses lecteurs accidentels le livre le plus tourmenté jamais écrit. Le plus inavouable. Peut-être aussi le plus universel. C’est à leurs risques et périls qu’ils en tourneront les pages venimeuses. Grimoire maléfique, odyssée psychologique, laboratoire littéraire, La Tour et la Plaine est avant tout le récit d’une traque : celle de nos instincts dévorateurs. Thomas Clavel, professeur de lettres, est l’auteur de trois romans, Un traître motHôtel BeauregardLe jardin des femmes perdues, tous parus aux éditions de la Nouvelle Librairie.

Pour acheter le livre (15 euros, frais de ports offerts avec le code promo CLAVEL) : cliquez ici

Guide de l’IA Générative

Il a fallu 3 600 jours à Netflix pour atteindre 100 millions d’utilisateurs, il en aura fallu seulement 60 à ChatGPT L’essor fulgurant de l’IA conversationnelle et générative redéfinit notre monde à une vitesse encore jamais vue à l’ère technologique. Nous sommes à l’aube d’une révolution qui va transformer radicalement nos manières de travailler, de nous informer, de communiquer.

À l’avenir, une grande partie de la compétence et de la valeur humaine résidera dans la capacité à interagir avec les nouvelles entités intelligentes et dont ChatGPT, Claude, Llama, PaLM, Bing, Bard, Copilot, Pi, MidJourney ou encore Runway ne sont que les premiers représentants.

Ce livre explique la révolution technologique en cours et vous propose 50 fiches pratiques pour intégrer l’IA générative dans vos tâches quotidiennes. Il fournit des outils et techniques plus ou moins complexes, selon l’objectif à atteindre. Des mises à jour, éclaircissements et ressources supplémentaires sont disponibles sur guide.polaria.ai. Enfin, des témoignages d’experts enrichissent l’ouvrage.

A commander chez Deboeck

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Thomas Clavel (La Tour et la plaine) : « J’avais envie, d’écrire un livre non contaminé par les problématiques politico-sociétales » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky