La 18e édition des Strade Bianche, aura lieu le en Italie. Avec un plateau très relevé, pour ce qui ressemble de plus en plus à un monument du cyclisme, en plus de Milan-San Remo, du Tour des Flandres, de Paris Roubaix ou de Liège-Bastogne-Liège et du Tour de Lombardie.
L’édition 2024 voit le parcours s’allonger d’une trentaine de kilomètres par rapport aux éditions précédentes et compter désormais 215 kilomètres avec l’ajout d’une boucle supplémentaire dans le final et la présence de quinze secteurs de chemins de terre (chemins blancs) au lieu de onze l’année précédente, cumulant un total de 71,5 kilomètres. Le dénivelé positif passe de 3073 mètres à 3674 mètres.
La classique italienne s’élancera de la forteresse Medicis pour rallier l’emblématique Piazza del Campo à Sienne, où le Britannique Tom Pidcock s’était imposé en solitaire l’an passé.
A 84 kilomètres de l’arrivée, les coureurs entreront dans le chemin de Monte Sante Marie, classé 5 étoiles, et long de 11,5 kilomètres avec des pentes à 18% et peut être propice aux premières attaques de leader. A la sortie du dernier chemin blanc, il restera une dizaine de kilomètres pour rejoindre Sienne et sa célèbre Piazza del Campo avec ses rampes impressionnantes.
Le parcours compte 71 kilomètres de routes en gravier, réparties en 11 secteurs (mais 15 passages).
- Vidritta (*, 2,1 km)
- Bagnaia (***, 5,8 km)
- Radi (**, 4,4 km)
- La Piana (**, 5,5 km)
- Lucignano d’Asso (***, 11,9 km)
- Pieve a Salti (****, 8 km)
- San Martino in Grania (*****, 9,5 km)
- Monte Sante Marie (*****, 11,5 km)
- Monteaperti (**, 0,8 km)
- Colle Pinzuto (****, 2,4 km)
- Le Tolfe (****, 1,1 km)
Parmi les favoris cette année, Tom Pidcock, de chez Ineos, qui sera bien entouré avec Michal Kwiatkowski, vainqueur à deux reprises, Egan Bernal ou encore Magnus Sheffield. Face à lui, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui lance sa saison en Italie, épaule par un homme en forme, Tim Wellens et Isaac Del Toro. Du côté de la troisième grosse équipe, Visma-Lease a Bike, on retient un nom : Christophe Laporte. Mais ne pas négliger non plus Romain Grégoire (Groupama-FDJ) ou encore Valentin Madouas, 2e de la dernière édition. On rajoutera à ces coureurs Daniel Felipe Martinez, Ben Healy, Sepp Kuss, Benoit Cosnefroy, Matej Mohoric, ou encore, le récent vainqueur de l’UAE Tour, Van Eetvelt.
Toute la start-list est à découvrir (actualisée au fur et à mesure) ici
Notre pronostic de la raison : Victoire de Pogacar pour sa rentrée.
Notre pronostic du coeur : Victoire de Ben Healy.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine