Saint-Gildas des Bois (44) : Condamné pour cambriolage et vol + OQTF pour la Tunisie

On se souvient de l’affaire de Port Saint-Père et de Saint-Gildas des Bois (44) le 12 janvier dernier durant laquelle « Mehdi », un Tunisien sous OQTF avait montré tout son panel de talents en matière de criminalité. La famille cambriolée par cet individu nous avait accordé une interview dans laquelle est déplorait la situation catastrophique de l’ancien quartier ouvrier de Méan-Penhoët devant l’entrée des Chantiers de l’Atlantique, quartier désormais miné par l’immigration et le trafic de drogue.

Le 22 février dernier, Mehdi, pas encore 20 ans, comparaissait devant le tribunal de Saint-Nazaire pour les dernières pierres de son oeuvre. Prix de gros, il écope en tout de 10 petits mois de prison et d’une OQTF mais ce Nazairien a déjà indiqué qu’il entendait contester cette sentence car dans son village de Tunisie où vivent encore ses parents, il n’y a ni eau, ni électricité, ni toilettes. 70 ans après l’Indépendance, l’Etat français doit-il y remédier ?

Pourtant, les derniers haut-faits de ce jeune homme sont éloquents et montrent bien sa volonté de s’insérer en Bretagne : après avoir saccagé une maison de Saint-Gildas des Bois, volé une BMW X6, des bijoux et autres objets précieux ou à valeur sentimentale, Mehdi -sous alcool et drogue- avait roulé jusqu’à Port Saint-Père de l’autre côté de la Loire. Contrôlé par les gendarmes, il avait forcé le barrage, roulé sur plus de 10km malgré des roues crevées par un stop stick jeté par un gendarme. Après bien des circonvolutions, il avait fini par être arrêté par les militaires à Brains « caché dans un buisson ».

Lors de son procès, les explications alambiquées ont côtoyé les dénégations les plus ridicules. D’ailleurs, ce n’est pas lui qui a cambriolé la maison des commerçants de Saint-Gildas mais un « ami ». Et il n’a pas non plus volé la voiture car cet « ami » lui aurait prêté en indiquant qu’elle « avait été louée ». Plus c’est gros…

« Mahdi » était par ailleurs porteur, dans ses chaussettes, d’une forte somme d’argent (plus de 1000€) lors de son interpellation mais cela ne vient pas du trafic de drogue pour lequel il a déjà été condamné mais de « paris sportifs » et « d’un peu de travail au noir ». Précisons que Mehdi n’a aucune activité déclarée à ce jour et avait dans la voiture un détecteur de radio fréquences Raksa utilisé habituellement par les trafiquants de drogue pour détecter les micros.

Les commerçants cambriolés, quant à eux, auront été les grands oubliés de l’histoire puisque leur indemnisation est ridicule (un peu plus de 1000€) par rapport au préjudice qu’ils ont subi. Ceux-ci devraient d’ailleurs vendre prochainement leur commerce.

En septembre, Mehdi recomparaitra devant le tribunal de Saint-Nazaire. Plus les futures contestations de son OQTF !

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Saint-Gildas des Bois (44) : Condamné pour cambriolage et vol + OQTF pour la Tunisie”

  1. Dany dit :

    Encore une fois , ceux qui sont chargés de faire exécuter la décision de quitter le territoire, sont co responsables des crimes.
    Mais existent ils ?? Qui est chargé de ces expulsions ?

  2. Francesco dit :

    Va-t-on vraiment se priver des énormes qualités artisanales et commerciales de ce jeune en plein essor en le renvoyant dans son bled où il ne pourra pas même laver les bagnoles qu’il volera dès son retour ?
    Non bien entendu ! Au contraire, demandons à sa famille de nous envoyer ses frères, ses cousins et ses copains en leur précisons que nous savons recevoir.

  3. Dude dit :

    Les juges font mumuse avec les OQTF. C’est vrai que la vie de juge est tellement ennuyeuse.

  4. patphil dit :

    des chances pour le pays !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

E brezhoneg, Immigration, Local, SAINT-BREVIN

Sant-Brewenn (Bro-Raez) : un trafikour dramm estrañjour tapet gant an archerien

Découvrir l'article

Environnement, Local, SAINT-BREVIN, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : entre l’environnement et les migrants, le Conseil Départemental 44 a choisi !

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un plan renforcé face à la spirale de violence et de trafics, mais l’inefficacité persiste

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Un Algérien interdit de territoire condamné à Saint-Nazaire…mais toujours pas expulsé

Découvrir l'article

Sociétal, ST-NAZAIRE

Assassinat à Saint-Nazaire : un jeune homme de 19 ans tué par balles dans son appartement

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Société

La Flèche (72) : Dindan OQTF eo bet tapet o klask laerañ botoù

Découvrir l'article

E brezhoneg, LANNION, Local, Sociétal, Société

Lannuon : manifestet o deus evit Jeorjianed hag un Tunizian dindan OQTF

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un pompier menacé de mort par des trafiquants de drogue en pleine tournée de calendriers – un homme condamné…à du sursis

Découvrir l'article

Sociétal, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : le courrier suspendu dans un quartier gangréné par le trafic de drogues

Découvrir l'article

Politique

Retour au réel. Ronan le Dantec (sénateur EELV) victime d’un vol à Paris, un Algérien sous OQTF interpellé

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky