Phénoménal ! Avant sa mort, le célèbre bandit Jacques Mesrine avait prévenu sa compagne dans un enregistrement audio qu’il serait « dans une prison dont on ne s’évade pas » si elle tombait sur cette K7. Or il vient de réapparaître ce mois-ci 45 ans après sa mort devant le tribunal d’Argentan, dans l’Orne !
Hélas ou heureusement, à défaut de matérialisation physique c’est son nom qui est réapparu ce mardi 24 février dans une ténébreuse affaire d’extorsion de fonds. Un homme se faisant appeler « Le Chinois » (pseudonyme d’un autre truand célèbre : Jean-Claude Bonnal dit « Le Chinois » actuellement emprisonné à perpétuité pour une suite de hold-up et d’assassinats) a menacé une femme en avril 2023 car son compagnon a une dette de drogue auprès du « Chinois ». Pour recouvrer la dette, celui-ci enverra l’un de ses comparses surnommé « Jacques Mesrine » sur les réseaux sociaux sur lesquels tout ce petit monde communique.
Devant le tribunal, « le Chinois » est bien seul dans le box des accusés, « Jacques » étant reparti pour de nouvelles aventures. Bien entendu, il nie tout en bloc mais ses 20 mentions sur son casier judiciaire ne plaident pas en sa faveur. « Jacques Mesrine » compte, pour sa part, onze condamnations pour violences avec armes, menaces de mort, … un palmarès tout de même moins glorieux que son idole qui, outre ses multiples évasions et hold-up, avait réussi à attaquer pratiquement seul un pénitencier au Québec !
Finalement, « Le Chinois » prendra 18 mois ferme et « Jacques Mesrine » 12 mois dont trois avec sursis. Mais pour cela il faudra qu’il se présente de lui-même au juge d’application des peines ! Sachant qu’il n’était déjà pas présent à son propre procès…
Et puis Jacques Mesrine préfèrera toujours le grand air et l’aventure !
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine