La Chapelle-Caro : le futur pôle culturel aura un nom… hors-sol !

La Chapelle-Caro (devenue depuis une commune déléguée de « Val d’Oust ») au sud de Ploërmel dans le Morbihan intérieur n’est pas très loin de la frontière linguistique avec le breton (Saint-Jean Brévelay, première commune traditionnellement bretonnante est à 25 km) et reste un fief du gallo avec la radio Plum FM installée dans une commune voisine. L’ancien maire, Michel Guégan était, d’ailleurs, très sensible à la « question bretonne », il avait même apposé en 2015 le logo « Breizh 5/5 » qui promeut la réunification de la Bretagne (retour de la Loire-Atlantique dans la Région) à l’entrée du bourg sous le panneau en breton.

Malgré cela, la mairie a réussi le tour de force de proposer aux habitants une liste finale de trois noms totalement hors-sol pour nommer le futur pôle culturel. La première pierre de ce centre ambitieux comptant une médiathèque et divers espaces, un auditorium, un studio d’enregistrement est prévu pour être posé en avril prochain et rayonnera sur l’ensemble des communes de « Val d’Oust ».

En attendant la truelle et le ciment, la mairie propose donc aux habitants de voter pour choisir le nom de ce futur « Pôle Culturel ». Trois noms ont ainsi été proposés, à eux de choisir le plus adapté. Problèmes, ces trois noms sont totalement insipides, fadasses, « neutres », pour ainsi dire aculturels :

  • « Le Patio » > Nom d’origine espagnol, le patio se rencontre traditionnellement dans l’architecture méditerranéenne.
  • « Le Prélude » > Prélude musical ? Prélude à une action d’importance ?
  • « La Traversée » > La Chapelle-Caro se situe à au moins 45 minutes de la mer. Le Canal de Nantes à Brest passe bien dans la commune mais sa largeur est tout de même modeste pour prétendre au terme de « traversée ».

En 2023 avait déjà ouvert une école publique appelée… « Pablo Picasso » à La Chapelle-Caro. L’artiste espagnol au comportement plus que limite avec les femmes avait échappé à la vague woke. Le Pôle Culturel n’échappera cependant pas, pour sa part, à la vague insipide.

La réponse est attendue avant le 1er mars 2024 en votant sur le site de la mairie ou en écrivant à : [email protected].

Crédit photo : Folork sur Wikipedia La Chapelle-Caro

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky