Saint-Malo. Le Québec à l’honneur du festival Étonnants Voyageurs 2024

À la rencontre d’une littérature étrangère, Étonnants Voyageurs (18-20 mai 2024) convie cette année à Saint-Malo une douzaine de romanciers et poètes venus du Québec.

Parmi les invités de cette 34e édition d’Étonnants Voyageurs, quatre voix s’attachent à porter la voix des communautés autochtones du Québec : l’immense poétesse Joséphine Bacon (Kau Minuat. Une fois de plus, Mémoire d’encrier, 2023), le grand écrivain et journaliste Michel Jean (Tiohtiá:ke [Montréal], Seuil, 2023), Isabelle Picard, ethnologue de métier (Nish T.3, Les Malins, 2023) et l’artiste pluridisciplinaire Soleil Launière (Akuteu, Éditions du Remue-Ménage, 2023).

Seront également présentes : Hélène Dorion (Cœurs, comme livres d’amour, Éditions Bruno Doucey, 2023), Mireille Gagné (Frappabord, La Peuplade, 2024), Audrée Wilhelmy (Peau-de-sang, Le Tripode, 2024), Catherine Leroux (Madame Victoria, Asphalte, 2023) et Élise Turcotte (Autoportrait d’une autre, Alto, 2023).

Inventant un langage porté par des mots d’enfants, Karim Akouche offre une fable où la poésie défie les armes dans La musique déréglée du monde (Druide, 2022).

Le temps du festival, les mots prendront vie avec la déambulation poétique et impromptue de la brigade littéraire du festival Québec en toutes lettres de la ville de Québec dans les rues de Saint-Malo, en compagnie des slameuses, poétesses et conteuses Véronica Rioux, Hélène Matte et Yolaine Carrier.

Plus de 200 rendez-vous, tables rondes, cafés littéraires, grands entretiens, débats, lectures sont proposés, une cinquantaine de films documentaires et de fictions, des expositions et des spectacles, afin de mettre à l’honneur l’amour des livres, la vitale nécessité du débat et de l’échange. Enfin, Étonnants Voyageurs c’est aussi un festival de la jeunesse, et un vaste salon du livre, où, les auteurs retrouvent leurs publics, sur les stands des éditeurs et des libraires.

Toutes les informations sur cette édition 2024 ici 

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky