Morbihan. Des saisies de drogue en forte hausse en 2023 [Vidéo]

Tout comme le reste de la Bretagne, le Morbihan est confronté à une augmentation alarmante du trafic de drogue. En l’espace d’un an, la quantité de produits stupéfiants saisis par les forces de l’ordre a doublé, atteignant des niveaux inédits, selon les chiffres dévoilés par la préfecture en fin de semaine dernière.

Au cours de l’année 2023, la police nationale et la gendarmerie du Morbihan ont saisi plus de 135 kg de produits stupéfiants, soit deux fois plus qu’en 2022. Pour autant, le nombre d’infractions liées aux stupéfiants est resté stable l’année dernière. La police et la gendarmerie ont enregistré 1 690 délits, contre 1 648 en 2022. Mais les trafiquants ont vu plus grand en matière de quantité…

Des points de deal moins fréquentés ?

Dans le détail, et d’après les données dévoilées par la préfecture du Morbihan, « 98,87 kg de résine de cannabis, 13,85 kg d’herbe de cannabis, 13,4 kg de cocaïne et 11,4 kg d’héroïne » ont été saisies au cours de l’année 2023.

Cela représente un total de 137,52 kg. En comparaison, « seulement » 42 kg de résine de cannabis, 4,5 kg de cocaïne et 1,1 kg d’héroïne furent saisis en 2022 pour un total atteignant 63,8 kg. »

Sur le plan financier, les différentes perquisitions réalisées dans le Morbihan l’année dernière ont abouti à la saisie de plus de 432 600 € en numéraire, marquant ainsi une augmentation significative. En comparaison, en 2022, les avoirs saisis totalisaient 186 245 €, soit moins de la moitié.

Par ailleurs, la préfecture du Morbihan note avoir observé, au cours des deux dernières années, une baisse de l’activité de revente de stupéfiants sur la plupart des points de vente de drogue du département. Cette tendance est particulièrement notable à Vannes, où la situation s’est considérablement calmée selon les services de l’État. Ces derniers expliquent : « On ne recense plus de points de deal, mais seulement quelques résurgences ponctuelles rapidement réprimées. » Un constat un peu trop optimiste ?

Morbihan : la livraison de drogue à domicile se développe

Quant aux perspectives pour 2024, les autorités ont indiqué que, durant toute l’année à venir, elles maintiendront leur engagement dans la lutte contre le trafic de produits stupéfiants, notamment dans le secteur de Lorient. Une ville où plus de 60 interventions policières à l’encontre des trafiquants de drogue ont été menées en 2023 avec à la clé une centaine d’interpellations.

Autre ligne directrice annoncée par la préfecture, le renforcement de la lutte policière face aux livraisons de stupéfiants à domicile. Pascal Bolot, préfet du Morbihan, estime qu’il est nécessaire de s’adapter à cette réalité. Son département est effectivement désormais confronté à ce phénomène dénommé « Ubershit » ou « Ubercoke », les trafiquants de drogue ne se contentant plus d’attendre les clients sur les points de deal et proposant de plus en plus la livraison à domicile.

Enfin, rappelons que ces derniers jours, une opération policière « Place nette » menée du 13 au 16 février dans le Morbihan a permis la saisie de plus de 4 kg de drogue et l’interpellation de 25 individus, notamment à Séné, Auray, Pontivy, Ploërmel et Saint-Avé.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Morbihan. Des saisies de drogue en forte hausse en 2023 [Vidéo]”

  1. patphil dit :

    toujours plus de saisies mais le trafic continue, cherchez l’erreur

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un plan renforcé face à la spirale de violence et de trafics, mais l’inefficacité persiste

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Série de cambriolages violents en Bretagne (Loire-Atlantique et Morbihan) : une bande démantelée par les forces de l’ordre

Découvrir l'article

NANTES, RENNES, Sociétal, ST-NAZAIRE, VANNES

Saint-Nazaire…Rennes…Brest…Insécurité, violences, trafic de drogue en Bretagne : le réveil tardif et timide des autorités et des médias mainstream

Découvrir l'article

Ensauvagement, LORIENT

Novlangue à Lorient. Insécurité devant la gare : la faute… aux bancs publics ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, RENNES, Société

A La Chapelle Thouarault (2000 habitants, campagne rennaise), un « mur des tarifs de drogues »

Découvrir l'article

Politique

Andy Kerbrat : le député LFI au cœur d’un scandale financier et personnel lié à sa consommation de drogue

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Grenoble. Coups de feu et machette en plein centre-ville [Vidéo]

Découvrir l'article

QUIMPER

Trafic de drogues à Quimper. Une « nourrice » condamnée à de la prison avec sursis

Découvrir l'article

Immigration, Justice, Local, Société, VANNES

Vannes : Des « Tchétchènes » et des « Africains » en guerre pour le contrôle du trafic de drogue à Kercado

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Vague de violence à Saint-Nazaire : incendies et fusillades dans le quartier de Prézégat

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky