Après les accords de paix d’avril 1998, où en est l’Irlande du Nord ? Les communautés catholiques et protestantes, après plusieurs siècles d’antagonisme culturel et économique, ont toujours autant de mal à vivre ensemble. Si la paix et le calme sont revenus à Belfast, des murs de 9 mètres de haut séparent toujours quartiers catholiques et protestants.
Un reportage d’archives à visionner ci-dessous.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Irlande, quand ta terre aura pardonné”
Personnellement,j’avais suivi les « guerre en Irlande du Nord.. »Avec ses organisations d’indépendance »..L’Irlande est un grand pays et il n’est plus normal,au XXI ème siecle que l' »Irlande du nord » soit encore une colonie britannique..Cette région n’a pas droit aux échanges européens,alors que leurs voisins irlandais sont toujours en UE,avec tous les échanges européens..Les britanniques ont choisi de quitter l’UE..Mais ils sont toujours complices de guerre des américains..Donc ils incluent les éléments d’Irlande du Nord..dans leurs guerres au côté les américains..