Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Saint-Nazaire : Un nouveau service d’accueil d’urgence pour les bébés en danger

Le Département de Loire-Atlantique a ouvert une nouvelle pouponnière à Saint-Nazaire pour accueillir des bébés de 0 à 3 ans confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Cette structure répond à une demande croissante et permet de rapprocher les enfants de leurs familles.

Un environnement apaisant pour les enfants

Situé dans l’ancien centre médico-social du quartier Maupertuis, le nouveau site a été entièrement rénové pour offrir un cadre chaleureux et sécurisant aux bébés. Des couleurs tendres, des berceaux en bois verni et une équipe bienveillante contribuent à leur bien-être.

L’objectif de cette pouponnière est d’accueillir en urgence des bébés protégés par décision de justice. Le premier enfant est arrivé le 4 janvier et ils sont déjà 7 aujourd’hui. La durée d’accueil est de quelques mois, le temps d’envisager un retour chez les parents ou un placement plus pérenne.

Adossé à la pouponnière, un service de placement à domicile permettra aux enfants de rester chez eux tout en étant suivis par des professionnels. Ce dispositif vise à prévenir les placements en institution et à soutenir les familles en difficulté.

Une équipe pluridisciplinaire

Une trentaine de professionnels, dont des puéricultrices, des éducateurs, des psychologues et des assistants sociaux, travaillent au sein de la pouponnière et du service de placement à domicile. Ils s’assurent du bien-être des enfants et accompagnent les familles dans leur parcours.

Le nombre de mineurs confiés au Département de Loire-Atlantique est en augmentation. Fin 2023, près de 2 850 enfants étaient pris en charge, dont 4 070 suivis dans le cadre d’une mesure d’accompagnement éducatif à domicile.

Crédit photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

Argent public et immigration. Les mineurs non accompagnés (MNA) font exploser le budget de l’aide à l’enfance pour les départements

Découvrir l'article

Social

Voile. Deux journées dédiées aux enfants placés du Finistère les 6 et 7 Mai 2023

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Trois fois condamné pour pédopornographie, il avoue un viol de bébé

Découvrir l'article

Sociétal

65% des Français pensent que l’Etat et le gouvernement ne laissent pas assez de pouvoir aux régions, aux départements et aux communes

Découvrir l'article

International

Politique nataliste. En Italie, le Sénat vote une allocation mensuelle de 250 euros par enfant

Découvrir l'article

Local

Morbihan. Un inspecteur de l’Aide sociale à l’enfance mis en examen pour viol et agression sexuelle sur mineurs et majeurs

Découvrir l'article

BREST, CARHAIX, QUIMPER, Société

Finistère. Ligne LGV : des élus fascinés par Paris… Christian Troadec aussi

Découvrir l'article

Société

Migrants « mineurs » : ils seraient 41 000, majoritairement africains, et coûtent 2 milliards d’euros par an

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne

Kernascleden (56). Une conférence sur les bienfaits du massage parents-bébés

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Insécurité. Quel est le département le plus dangereux ? Micro-trottoir [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky