Boule de gaz et d’énergie brute dont la température peut atteindre 15 millions de degrés, située à 150 millions de kilomètres de notre planète, le Soleil est à l’origine de la vie sur Terre et influe sur une infinité de phénomènes naturels. L’étoile autour de laquelle nous tournons, relativement proche à l’échelle du cosmos, est pourtant loin d’avoir encore dévoilé tous ses mystères…
Comment les chercheurs observent-ils les forces physiques à l’œuvre à la surface du Soleil ? Peut-on recréer en laboratoire le phénomène de fusion nucléaire qui se produit en son cœur ? Quel serait l’impact d’une tempête solaire de grande ampleur sur les réseaux électriques de notre monde interconnecté ?
Auprès d’astrophysiciens, de chercheurs en énergie nucléaire, d’historiens des sciences, d’artistes ou de chasseurs d’aurores boréales – phénomène causé par l’entrée dans l’atmosphère terrestre de particules issues du vent solaire –, un enthousiasmant voyage à la découverte de cet astre, symbole de vie qui fascine depuis l’aube de l’humanité.
Documentaire de Fabian Korbinian Wolf (2023, 1h30mn)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Le Soleil – L’astre des astres”
Il n’y a que les adeptes du réchauffement climatique qui ne sont pas enthousiasmés parce que ça détruirait leur théories fumeuses car s’il y a réchauffement climatique et ça reste à prouver c’est bien à cause du soleil puisque le réchauffement a bien eu lieu à d’autres époques et il n’y avait pas autant d’activités humaines. Mais quand on a le cerveau complètement déconnecté des réalités on ne s’aperçoit même pas que c’est le soleil qui chauffe
A l’époque lointaine où les Mammouths laineux peuplaient l’Europe, il faisait très froid. Puis ces grands herbivores ont régressé et disparu avec le Réchauffement Climatique et la modification de leur habitat. A cette époque lointaine, Hommo Sapiens qui chassait à l’épieu n’avait pas encore construit de plate-formes pétrolières et d’usines à charbon. Le CO2 anthropique c’était celui qu’il rejetait en respirant ou en allumant son barbecue pour faire la popote. Et comme ils étaient peu nombreux sur terre, leurs feux de bois n’ont pas eu d’influence sur le climat et n’ont pas intoxiqué les Mammouths.